Vaincre le signe indien

Depuis 2013, le PB86 bute systématiquement sur la première marche de la saison régulière. Sera-ce encore le cas, ce vendredi, à Denain ? Avec un Ricky Tarrant incertain, la tâche s’annonce compliquée.

Arnault Varanne

Le7.info

8 octobre 2013-13 octobre 2017. Quatre ans après son dernier succès (sur Boulazac) en ouverture du championnat, le PB86 est en quête d’un nouveau départ idéal. Le calendrier lui a offert l’AS Denain Voltaire comme premier adversaire, a fortiori dans le Nord. Vu le parcours des hommes de Rémy Vallin en Leaders cup, leaders de leur poule devant le Sluc Nancy, qu’ils retrouveront en quarts de finale, le cadeau semble un peu empoisonné. « Ce sera l’une des grosses cylindrées de ce championnat », veut croire Ruddy Nelhomme.

Tarrant incertain, Thinon sur le retour

Du côté du Hainault, l’intersaison a pourtant été agitée. Tarpey, Harley, Abouo, Gillet, Harris et le coach Jean-Christophe Prat ont fait leurs valises. A contrario, le meneur Jay Threatt (ex-PB86), les extérieurs Yunio Barrueta et Thomas Bropley, l’intérieur Lance Goulbourne (ex-Le Portel) et l’arrière Mehdi Sofian-Ngouama ont atterri à Jean-Degros. Les jeunes pousses prometteuses Antoine Wallez, Ywen Smock et l’expérimenté Jérôme Cazenobe complètent ce groupe plutôt homogène et déjà performant. A Poitiers, l’incertitude plane sur la participation de Ricky Tarrant. Le meneur américain s’est donné une entorse de la cheville lundi face à Quimper et n’est pas entraîné depuis. Heureusement, Arnauld Thinon a repris le chemin de l’entraînement hier.

« Constance défensive »

A Nantes, Ruddy Nelhomme et ses troupes ont prouvé, malgré la défaite, qu’ils étaient capables de tenir la distance face à un adversaire de gros calibre. Ils devront serrer les rangs s’ils veulent dominer Jay Threatt and co, « On devra surtout faire preuve de constance défensive et limiter les balles perdues », ajoute le coach du PB. Rappelons que c’est cette même équipe de Denain qui avait privé le PB86 de playoffs au buzzer de l’ultime match de la dernière saison régulière. Ce pourrait être un élément de motivation pour les rescapés de ce traumatisme…

1re journée de Pro B, AS Denain Voltaire-Poitiers Basket 86, vendredi 13 octobre, 20h à la salle Jean-Degros, Arbitrage de MM. Oliot, Foucault et Ceccarelli.

Les autres matchs
Roanne-Evreux, Nantes-Rouen, Lille-Caen, Saint-Chamond-Charleville, Orléans-Vichy-Clermont, Blois-Fos, Nancy-Aix-Maurienne, Quimper-Le Havre. 

À lire aussi ...