L’inCOXruptible

Cox, combi à fleurs... Vincent Blanchard, 46 ans, est un fan absolu des Volkswagen an- ciennes. Une passion quelque peu envahissante qu’il partage (heureusement) avec sa compagne.

Romain Mudrak

Le7.info

La Coccinelle posée sur le toit de Vincent Blanchard, à Massognes, bouge au gré du vent. Impossible de rater cette girouette métallique à l’ef gie du modèle mythique du groupe automobile Volkswagen. A 46 ans, cet agent communal est le genre de mordu à posséder des répliques miniatures de la marque dans toutes les pièces de sa maison. Suspendues au mur, dessinées sur les coussins du sofa... Certaines ont la forme d’un briquet, d’une boucle de ceinture ou d’un pot à crayons... D’autres, uniques, valent des centaines d’euros. « J’ai même un set de cirage en forme de cox que ma mère, m’a offert pour nettoyer mes rangers lorsque je suis parti effectuer mon service militaire », note ce collectionneur compulsif. Il a la chance de partager cette passion quelque peu envahissante avec sa compagne, Béa. 

Mais le couple ne s’arrête pas aux modèles réduits. Tous les deux possèdent aussi trois « combis » Transporter T1, dont un pick-up appartenant auparavant à un maçon des environs, une cox avec boîte automatique, plu- tôt rare en 1971 et un dernier modèle de Variant, le break moins connu de Volkswagen daté de 1964. Ensemble, ils se baladent et participent à des rassemblements avec leurs camarades des « InCOXruptibles », une amicale d’amateurs de « VW » anciennes.

Vincent connaît leurs moteurs sur le bout des doigts. S’il a désormais cessé de réparer les engins des autres, ce quadra donne encore quelques conseils à ceux qui voudraient sauter le pas. Le père de famille -deux garçons- a été séduit par la bouille rondelette de la Coccinelle, à l’âge de 17 ans. Le van est venu plus tard, en même temps que les cheveux longs et les nu-pieds qu’il avoue porter « été comme hiver ». Ses yeux pétillent à l’évocation des vacances formidables qu’il a vécues en famille à bord de son fourgon orange. « Ce véhicule inspire la bonne humeur. Une fois, j’ai pris un sens interdit et les occupants de la voiture d’en face sont descendus en souriant. » Si l’aîné de ses ls devrait bientôt obtenir son permis de conduire, a priori il n’est pas près d’emprunter le combi paternel. « Je m’assurerai d’abord qu’il tient bien le volant ! » 

Un conseil avant d’acheter ? Vincent Blanchard, 07 60 75 01 23.

À lire aussi ...