Saint-Jacques dit non à la misère

« Chacun sa guerre, nous c’est la misère. » C’est derrière ce slogan et sous la bannière de la « pédagogie solidaire » que les élèves de Terminale ST2S du lycée Saint-Jacques de Compostelle ont organisé, jeudi dernier, une journée de sensibilisation sur la thématique de l’exclusion.

Nicolas Boursier

Le7.info

A leur initiative, treize associations et institutions publiques ou privées des politiques sociales (*) ont animé des stands, présentant par-là même, à l’ensemble des 260 élèves du pôle sanitaire et social de l’établissement, la nature de leurs actions contre l’exclusion sociale. « Ce projet technologique et pédagogique s’inscrit dans le cadre dans la préparation d’une épreuve au Baccalauréat Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », précise Marie Jacquet, professeure de Sciences médico-sociales, qui espère inscrire dans la durée la conception d’événements de ce type.

Cette journée a également marqué le lancement d’une collecte de vêtements pour l’association Pourquoi pas - La Ruche et d’une de jouets au profit du Secours Populaire Français, deux actions initiées par d’autres classes du lycée.

Les treize partenaires
ATD Quart monde, Secours populaire, Secours catholique, Epicerie solidaire L'Eveil, Banque alimentaire, Centre d'information et du droit de la femme, Pourquoi pas-La Ruche, Les Restos du Cœur, Agence régionale de Santé, Caisse d’allocations familiales, Centre communal d'action sociale, Conseil général de la Vienne, Mission locale d'insertion.

À lire aussi ...