Comme chaque année, SRD, filiale de Sorégies pour la création et l'entretien des réseaux électriques, lance une nouvelle campagne de surveillance aérienne des lignes. En quinze jours, les techniciens scruteront les équipements sur pas moins de 1 300km.
Si vous habitez une zone couverte par Sorégies, vous allez peut-être apercevoir un hélicoptère voler rapidement à très basse altitude. Tout cela est normal ! L'opérateur d'électricité et sa filiale en charge de l'entretien des réseaux SRD viennent de débuter une nouvelle campagne de surveillance aérienne des lignes. Un quart du réseau 20 000 volts total de la Vienne (soit 1 300km sur 5 300) sera examiné au cours des quinze prochains jours par un équipage composé d'un pilote, d'un navigateur maître des cartes et d'un observateur technique. « Ils vont chercher à repérer les dégradations et les végétaux qui pourraient très vite gêner le bon fonctionnement du réseau », explique Christophe Lesterpt, responsable gestion et exploitation chez SRD.
Les vols s'effectuent à quinze mètres du sol environ. Les techniciens peuvent s'approcher jusqu'à cinq mètres des pylônes, câbles et autres transformateurs. « Utiliser un hélicoptère pour ce genre d'opération n'est pas du luxe, assure Grégory Barbier, pilote au sein d'Air Touraine, le prestataire qui met l'engin à disposition. Nous réalisations 250km par jour quand une équipe au sol ne pourrait vérifier que 3 à 5km. Le coût d'intervention est finalement plus bas. »
Quatre à cinq cents anomalies sont détectées à chaque session. Un tiers est classé parmi les urgences, les autres travaux de rénovation sont traités dans les mois suivants. De quoi limiter perturbations pour les clients.