Promenons-nous sur la Vienne…

L’entreprise « Autour de l’eau » propose des balades en toue cabanée sur la Vienne, entre l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault et Cenon. Un moment de détente à bord du Jehan-Martin.

Florie Doublet

Le7.info

Amarré au quai de la manufacture de Châtellerault, le « Jehan Martin » attend les passagers. Chaque été, cette toue cabanée -bateau traditionnel de pêche fluviale- promène les touristes sur la Vienne, pour une balade de cinq kilomètres jusqu’à Cenon. L’entreprise « Autour de l’eau » propose des balades en toue cabanée sur la Vienne, entre l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault et Cenon. Un moment de détente à bord du Jehan-Martin.

Pendant le voyage, d’une heure environ, le capitaine Bruno Desmurs narre l’histoire marinière et industrielle de la plaine d’Ozon. « Evidemment, le commentaire est adapté au public, assure Carol Desmurs, co-dirigeante d’« Autour de l’eau ». Nous n’assommons pas les gens de détails s’ils n’en ont pas envie. A l’inverse, nous renseignons au mieux les personnes qui se montrent intéressées. »

Moments magiques

Le principal intérêt de la balade reste la découverte des paysages au fil de l’eau. « Qu’on soit assis dans la cabane ou à l’extérieur, la visibilité est la même », promet Carol. Certains panoramas prennent une dimension magique à la tombée de la nuit ou lorsqu’ils se reflètent parfaitement dans l’eau.

Sur réservation, « Autour de l’eau » propose de privatiser la toue cabanée pour profiter de ces moments en petit comité. Des promenades à thèmes -gastronomie locale, chants de marins, nocturnes…- sont également offertes. « Il est aussi possible de manger à bord. Nous mettons à disposition des passagers une table dans la cabane. C’est très sympa ! » Si vous préférez partir de Bonneuil-Matours, Carol et Bruno Desmurs vous invitent à emprunter « L’Insoumis », une toue sablière, pour une balade d’une demi-heure. Allez, à l’eau ! Bateau-promenade sur la Vienne.

Tarifs : 12€/adulte, 8d/enfant - 06 46 13 03 97 ou autourdeleau.navigation@gmail.com

À lire aussi ...