Aujourd'hui
La 18e Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées se déroule jusqu’à samedi, partout en France. De nombreux événements ont lieu dans la Vienne.
Deux millions et demi de Français en situation de handicap sont concernés par la problématique de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi privé ou public. Certes, le nombre de personnes handicapées dans les entreprises assujetties a augmenté de 50% entre 2006 et 2010. Mais ce n’est encore pas assez et la Semaine qui s’ouvre ne sera pas de trop pour faire évoluer les mentalités. Forums, ateliers, conférences, immersions en entreprises, témoignages… De multiples événements se déroulent partout en France.
Dans la Vienne, un « Forum maintien dans l’emploi » se tient, ce mardi, de 10h à 13h, à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Des salariés en arrêt de travail qui s’interrogent sur leurs conditions de reprise sont invités à rencontrer des professionnels de l’emploi des professionnels du maintien dans l’emploi et de la formation. Dans le même lieu, ce mercredi, de 14h à 19h30, aura lieu une rencontre entre les professionnels de l’insertion et des parents d’enfants handicapés, qui souhaitent être mieux informés.
Troisième initiative à signaler, la soirée-débat de jeudi, au Dietrich, sur le thème de l’insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi, animée par le « Théâtre sur mesure ». De 19h à 19h30, le grand public pourra assister à une projection du film « Les CART au service du projet de vie ». Des jeunes en situation de handicap et des employeurs témoigneront dans la foulée. La soirée s’achèvera sur une nouvelle projection, du film « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort », et l’intervention du professeur en psychologie interculturelle Patrick Denoux.
Plus d’infos sur le programme de la semaine auprès de la MDPH au 0 810 86 2000 ou sur le site www.prith.poitou-charentes.org.
La semaine dernière, la préfète de la Vienne et de Poitou-Charentes Christiane Barret a « lancé » cette Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées au sein de Poitou Menuiseries, à Migné-Auxances. La filiale du groupe Megnien Industrie emploie cent dix-sept salariés, dont neuf handicapés. L’entreprise va bien au-delà de son obligation légale et, à ce titre, est signataire du livre d’or de l’Agefiph pour son comportement exemplaire. Un exemple à suivre !
À lire aussi ...