Aujourd'hui
Ouvert en septembre dernier, l’Escape Game de Migné-Auxances connaît un franc succès. Le principe est simple : résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce dans laquelle vous êtes enfermés. J’ai relevé le défi...
Le mystère plane autour de l’Escape Game de Migné-Auxances. Grégory Gauvin et Julien Bergeron, les deux dirigeants du site, l’entretiennent savamment. « Pas de photo et aucune information essentielle sur la salle ne doit être divulguée », préviennent-ils. Les consignes sont claires, les règles très simples. Notre mission, si nous l’acceptons, consiste à pénétrer dans le laboratoire du professeur Hitek, déclaré disparu, et à protéger ses recherches classées confidentielles. Nous avons soixante minutes, et pas une de plus, pour relever ce défi. Sans cela, nous resterons enfermés dans la pièce à vie... « Mais non, je viendrai vous délivrer », sourit Marie, maître du jeu.
La porte s’ouvre et le chronomètre s’enclenche. Les trois amis qui m’accompagnent se mettent immédiatement à la recherche d’indices. Moi, je ne sais pas vraiment par où commencer. Il faut fouiller partout, ne négliger aucun objet, même le plus petit élément du décor. Nous avançons tant bien que mal dans notre enquête. Jusqu’à ce qu’une énigme corsée nous donne du fil à retordre. Nos quatre cerveaux sont en fusion, mais rien n’y fait... Nous sommes bloqués.
Sortie in extremis
Heureusement, le maître du jeu nous met sur une piste. La scène se répète et, à chaque fois, nous perdons de précieuses minutes. Cela ne nous empêche pas de beaucoup rire. Nos piètres qualités de détective nous amusent plus qu’elles ne nous pénalisent. « Votre équipe était bien organisée et communiquait beaucoup, c’est l’essentiel », nous confiera ensuite Marie lors du débriefing.
Plus que dix minutes ! Mon stress monte en flèche. Vite, vite, trouver la bonne combinaison, rentrer le code, récupérer la clé... Ouf ! Nous sortons à moins de quarante secondes de la fin. « C’était juste ! », observe Marie. Nous sommes bien loin du record de 35’05... Qu’importe, l’essentiel reste de s’amuser. Cette mission- là est parfaitement accomplie.
7 bis, avenue de Châtellerault, à Migné-Auxances. Réservations sur le site (deux scénariis possibles) : www.escapegame-poitiers.fr ou contact@escapegame-poitiers.fr. À partir de 20€ par personne.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.