
Aujourd'hui
Florian Baudrou, made in China
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
Chaque été, les associations de défense des animaux repartent en guerre contre les abandons de chiens et chats. Dans l’Hexagone, environ 60 000 bêtes sont laissées dans la nature ou déposées dans un refuge pendant cette période. « Nous sommes concernés par ce fléau toute l’année, mais les départs en vacances entraînent une diminution du nombre d’adoptions », explique Caroline Langlois, chargée de communication du refuge Secours et protection des animaux de Poitiers.
Résultat, les bénévoles ne savent plus où donner de la tête. « Nous nous occupons d’une centaine de chiens et de trois cents chats simultanément, détaille-t-elle. D’autres ont été confiées à des familles d’accueil. Des petits nouveaux, notamment des chatons non sevrés à qui il faut donner le biberon, arrivent tous les jours. Nous avons besoin de bras supplémentaires. »
De fausses excuses
Les motifs d’abandon varient peu. Déménagements, séparations, difficultés pour s’occuper de l’animal... « Ce sont souvent de fausses excuses. Il existe toujours des solutions. Par exemple, un chat peut très bien vivre en appartement si on lui met des jouets et un griffoir à disposition. Quant aux chiens, oui, il faut se lever plus tôt pour qu’ils puissent faire leurs besoins, mais quand on prend un animal on assume, non ? » Malheureusement, le bon sens ne suffit pas toujours... Les propriétaires qui veulent se débarrasser définitivement de leur compagnon doivent « au moins contacter des associations locales ». Il en existe plusieurs(*), mais mieux vaut les prévenir en amont. « Cela nous permet de planifier l’accueil de l’animal, assure la responsable com’ du SPA. Bien entendu, il ne faut jamais s’en débarrasser au bord de la route. Il risque de se faire renverser par une voiture ou attaquer par d’autres bêtes. »
(*)Refuge SPA : 05 49 88 94 57 - contact@spa-poitiers.fr - Site : www.spa-poitiers.fr
Ecole du Chat Libre (portes ouvertes adoptions les 29 et 30 juillet au local associatif) : 05 49 01 39 25 - ecoleduchat.poitiers@free.fr
Les Chats de la rue (en recherche d’adoptants) : 05 49 57 27 38 - leschats.delarue@laposte.net
Chat Qu’un son Toit : cqst86@gmail.com
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
La députée poitevine Lisa Belluco et le groupe écologiste à l’Assemblée nationale ont obtenu jeudi dernier l’adoption d’une loi sur les Pfas. Un projet d’envergure faisant de la France une pionnière en Europe dans la lutte contre ces polluants éternels.