Aujourd'hui
Les vacances... mais pas pour tout le monde
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : jeudi 27 juillet 2017Les résultats du bac et du brevet viennent de sceller la fin de l’année scolaire. Si les enseignants et les élèves sont en vacances depuis vendredi dernier, les établissements scolaires s’apprêtent à connaître un été mouvementé.
Après l’effusion de joie, le calme plat. Ce lundi, l’ambiance dans la cour d’André-Theuriet, à Civray, contraste avec la scène de liesse de mercredi dernier, au moment de l’annonce des résultats du bac. « Ça y est, l’année scolaire est finie, les élèves et les enseignants sont partis en vacances, il ne reste plus grand monde dans les couloirs », sourit Sylvie Biraud, secrétaire de direction. Les vingt-trois lycées du département ont fermé leurs portes vendredi soir, mais s’apprêtent à vivre un été mouvementé. « Comme tous les ans, de nombreux travaux sont prévus tout au long de l’été. La semaine qui vient sera consacrée au ménage et aux tâches administratives. Et la pré-rentrée débutera dès le 21 août. »
La pause estivale des personnels excède rarement six semaines. Du côté des collèges, les cas varient d’un établissement à l’autre. A Henri-IV, où l’on prépare un vaste plan de restructuration à l’horizon 2019, on profitera de l’été pour réaliser « quelques sondages dans le sol, en plus des habituels travaux de maintenance », explique Philippe Millet, le principal. Les réhabilitations sont pilotées par le Département de la Vienne. La collectivité alloue un budget d’11M€ à la modernisation des établissements.
Les CM1 et CM2 remis à niveau
La Ville de Poitiers consacre, quant à elle, 6,11M€ à l’entretien des écoles de la ville, « pour améliorer le quotidien des élèves et des enseignants », argue Laurence Vallois-Rouet, adjointe au maire déléguée à l’Education. « Cet été, nous lancerons notamment les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Alphonse-Daudet. Pour les autres établissements, nous nous concentrerons sur la rénovation, l’accessibilité, la réfection des cours, des préaux ou encore l’installation de visiophones pour la sécurité. »
Au-delà des travaux, des sessions de remise à niveau sont prévues dans les écoles élémentaires. « Fin août, plusieurs écoles de la Vienne proposeront à leurs élèves de CM1 et de CM2 de rattraper les retards accumulés l’année dernière », explique le service communication du rectorat, sans dévoiler la liste des établissements concernés. Rien d’équivalent n’est prévu pour les collégiens et les lycéens, qui devront se tourner vers les organismes privés s’ils veulent être prêts le 4 septembre prochain, jour de rentrée.
Chaque année, l’université de Poitiers accueille des étudiants du monde entier pendant la période estivale, à l’occasion de sessions de travail thématiques alliant études et activités sociales et culturelles. Le 19 juin dernier, huit étudiants américains en sciences de l’environnement de l’université d’Oregon ont ainsi posé leurs valises à Poitiers pour suivre des cours de français et découvrir la politique écologique du pays. La semaine dernière, deux délégations, en provenance de Chine, du Kazakhstan et du Kirghiztan, ont également investi les locaux de l’université. Elles resteront dans la région jusqu’à la fin du mois. En dehors des cours, les étudiants visiteront les lieux touristiques de la Vienne.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.