
Aujourd'hui
Florian Baudrou, made in China
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
« Valérian et la Cité des mille planètes », le dernier film de Luc Besson, sortira en salles le mercredi 26 juillet. Les fans poitevins de l’« agent spatio-temporel » peuvent déjà se réjouir. Plusieurs planches originales de la bande dessinée mythique des années 60 sont présentées à la chapelle Saint-Louis. Jean-Claude Mézières, dessinateur du jeune héros et de sa compagne Laureline, était présent himself à l’inauguration de « C’est arrivé demain », la nouvelle exposition du Miroir(*).
Flash Gordon, Black et Mortimer, Barbarella… Plus de cent oeuvres originales confinées au sein de « cabinets de contemplation » permettent de retracer l’histoire de la BD de science-fiction. « Les visiteurs suivent un parcours chronologique qui va des années 30 à aujourd’hui, explique Jean-Luc Dorchies, responsable de la programmation du Miroir. Les planches proposées représentent l’espace, des mondes imaginaires et utopiques ou, à l’inverse, apocalyptiques. »
Georges Lucas s'en inspire
Ces univers futuristes ont nourri l’imaginaire de nombreux artistes, dont le cinéaste George Lucas qui s’est inspiré de Valérian -encore lui- pour la préparation de… Star Wars. L’anecdote prouve à elle seule la richesse du monde imaginé par le scénariste Pierre Christian et le dessinateur Jean-Claude Mézières. Ce dernier a d’ailleurs prêté au Miroir une composition montrant le processus de travail, de l’écriture des dialogues à l’impression de la planche finale.
Du reste, la plupart des oeuvres présentées sont issues de collections privées, notamment du fonds de la société Mel Compagnie des Arts fondée par Michel-Edouard Leclerc. Denis Bajram a, lui, consenti à prêter trois planches originales des deux premiers tomes d’Universal War One. Des biens précieux à toucher avec les yeux.
(*) Le Miroir poursuit sa programmation « Hors les murs », avant d’investir la salle d’arts visuels qui devrait prendre place dans l’ancien théâtre. Jusqu’au 17 septembre, « C’est arrivé demain », à la chapelle Saint-Louis, 1, rue Louis-Renard. Entrée gratuite. Renseignements et horaires des visites commentées sur www.poitiers.fr
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
La députée poitevine Lisa Belluco et le groupe écologiste à l’Assemblée nationale ont obtenu jeudi dernier l’adoption d’une loi sur les Pfas. Un projet d’envergure faisant de la France une pionnière en Europe dans la lutte contre ces polluants éternels.