Aujourd'hui
Poitiers, l’annexe du nouveau pouvoir
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 26 juin 2017De nombreux (jeunes) responsables politiques de La République en Marche ont étudié à Poitiers. De Sacha Houlié à Stéphane Séjourné, en passant par Paul Person, Guillaume Chiche ou Marine Mathé, la « poitevine connexion » marche sur Paris.
Mercredi 21 juin, Paris. Alors qu’il vient de passer le portique de sécurité du Palais Bourbon, Sacha Houlié tombe dans les bras de Catherine Coutelle, son prédécesseur sur la 2e circonscription de la Vienne. Le nouveau député En Marche fait quelques mètres et claque la bise à Guillaume Chiche, élu dans les Deux-Sèvres voisines. « On est nombreux ici à se connaître, reconnaît le jeune avocat de 29 ans. Entre les assistant.e.s parlementaires, les députés et les collaborateurs, je vais croiser beaucoup de visages connus. » En ce jour de rentrée parlementaire et caniculaire, l’ambiance est carrément chaleureuse à l’Assemblée.
« Ça m’avait frappée ! »
A midi, Sacha Houlié a prévu de déjeuner avec quelques-uns des membres du « club des moins de trente ». Autrement dit, des nouveaux parlementaires les plus juvéniles. Autour de la table, des élus et… Stéphane Séjourné, l’un des premiers marcheurs, désormais conseiller politique d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Et ancien étudiant à la fac de droit de Poitiers, comme Sacha Houlié et Guillaume Chiche ! Les trois compères, auxquels il faut ajouter Sébastien Aufort et le conseiller municipal poitevin Jules Aimé, ont milité ensemble au Mouvement des jeunes socialistes de la Vienne et contre le Contrat première embauche, en 2006. Les voilà presque tous propulsés dans les plus hautes sphères de la République. « Je me souviens avoir déjeuné avec quelques-uns d’entre eux à Paris. Je les avais quittés en jeans-basket et je les ai retrouvés en costume-cravate, ça m’avait frappée ! », témoigne Catherine Coutelle, élue en 2007 grâce à leur travail militant.
Droit et Sciences Po
On le sait moins, mais d’autres caciques ou « petites mains » de La République en Marche ont fréquenté Poitiers. Notamment Pierre Person, député de Paris, cheville ouvrière des Jeunes avec Macron et ancien co-président de l’Unef poitevine. Guillaume Dedieu, lui, est avocat à Lyon et a fait ses années de droit dans l’ancienne capitale régionale, avant de passer le barreau de Paris avec Sacha Houlié. « Il a un regard extérieur qui est très intéressant », confie ce dernier. Clara Koenig, elle, est passée par le campus latino-américain de Sciences Po et a dirigé la campagne législative de Benjamin Grivaux, homme lige de la galaxie Macron et nommé la semaine passée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie. Autre ancienne pensionnaire de Sciences Po Poitiers : Selen Daver. Elle a joué un rôle clé pendant la campagne des Présidentielles, en chapeautant les « Helpers », autrement dit les militants bénévoles. Enfin, Marine Mathé occupe aujourd’hui la fonction de directrice générale adjointe des affaires juridiques du mouvement En Marche. Cette ancienne lycéenne de Camille-Guérin a obtenu sa licence en droit public à Poitiers, en 2008.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.