Ce dimanche, L’Océane entrera en gare de Poitiers. A cette occasion, la Ville propose un vaste programme de festivités dédiées à la LGV Sud-Europe- Atlantique. Revue de détails…
Cinq ans de travaux, 302 km de ligne, une vitesse moyenne de 300 km/h, 7,8Mds€ de travaux… Ce dimanche, la LGV Tours-Bordeaux sera (enfin) mise en service. Elle permettra aux voyageurs poitevins de rejoindre Paris en 1h19 contre 1h38 aujourd’hui. « Ce n’est pas seulement une question de temps de parcours, affirme Alain Claeys, maire de Poitiers. La LGV représente surtout un élément important d’attractivité. Il faut donner aux gens l’envie de découvrir, de vivre ou de travailler ici. N’oubliez jamais les difficultés rencontrées par les villes enclavées. C’est pour cette raison que je défends également la LGV Poitiers-Limoges. »
La Municipalité compte donc célébrer comme il se doit les premiers allers-retours de L’Océane vers la capitale. Baptisé « Grand Poitiers, grande vitesse, grande fête », le programme d’inauguration de la LGV jongle entre histoire du chemin de fer dans la Vienne et avenir.
Les festivités démarrent dès samedi, à 19h. Sur la place Leclerc, une déambulation se déroulera jusqu’au viaduc Léon-Blum, rythmée par les percussions du groupe Les Tambours de Brazza. À 22h30, le public pourra… s’asseoir sur le viaduc et assister à la projection du film Le Mécano de la « General », sur écran géant. Le groupe rock Diallèle jouera la bande-son de l’oeuvre culte de 1926, signée Buster Keaton.
Des séjours à gagner
Le jour J, les Poitevins découvriront les créations originales et futuristes de l’artiste plasticien japonais Eldo Yoshimizu, sur les façades des parkings Toumaï, du TAP et de l’Hôtel de Ville. En gare, les passagers dégusteront des produits locaux et tenteront de gagner des séjours dans la Vienne. Tout l’été, une exposition sur les grandes dates du chemin de fer à Poitiers sera également visible place Leclerc.
Ces deux jours de festivités sont aussi l’occasion de faire la promotion de L’Océane auprès des voyageurs. La ligne rencontre déjà un certain succès. La SNCF a enregistré une hausse de 33% des ventes de billets sur la ligne Poitiers-Paris pour la période estivale.