Sacha Houlié n’avait pas mis les pieds à l’Assemblée nationale depuis 2008. Aujourd’hui, le député de la 2e circonscription de la Vienne est entré de plain-pied dans ses nouvelles fonctions. Sous l’œil de nombreux médias…
Six journalistes locaux sur le quai de la gare de Poitiers pour l’accompagner vers Paris. Autant de plumitifs nationaux au Palais Bourbon pour le cuisiner sur les « affaires » Ferrand et Bayrou… A 29 ans, Sacha Houlié prend la lumière comme peu de ses nouveaux collègues parlementaires. Le « p’tit gars » d’Ouzilly, monté dans le train Macron dès 2015, a fait des débuts remarqués à l’Assemblée nationale, en ce jour d’été caniculaire. Malgré les messages de soutien -notamment d’Emmanuel Macron dès dimanche-, malgré les sollicitations médiatiques -il a refusé Quotidien lundi soir, préférant Les Informés de France Info-, l’avocat garde la tête froide.
Et s’il devait s’égarer, il pourrait toujours compter sur Catherine Coutelle pour le ramener sur terre. « Viens, tu es là pour travailler maintenant ! », lui lance-t-elle sur le perron du Palais Bourbon, alors qu’il répond à une équipe de… TF1. L’ex-députée socialiste de la 2e circonscription « ne le chaperonne pas », mais lui distille tout de même quelques tuyaux. « Je lui conseille de ne pas se disperser, de ne pas être trop réactif sur les réseaux sociaux. Il faut garder de la distance et éviter d’être dans l’instantanéité. Il va acquérir cela. Je l’ai déjà un peu grondé comme il dit. Quand on est député, on représente la nation. »
Rendez-vous en terrain connu
A même pas 30 ans, le co-fondateur des Jeunes avec Macron fait pourtant preuve d’une maturité étonnante. La veille de son entrée en fonction, il a pris soin de déjeuner avec le président de l'Apajh 86 (*) et « d’envoyer ses coordonnées à tous les maires de sa circonscription ». « Ils ont mon numéro pour parler de n’importe quel dossier », avance-t-il. Une façon de tordre le cou à ceux qui le raillent sur son manque d’ancrage territorial. « L’ancrage ne se fait pas sur ce qu’on a fait, mais sur ce qu’on va faire », rétorque-t-il.
Quoi qu’il en soit, à l’Assemblée, Sacha Houlié est loin d’avoir rendez-vous en terre inconnue. Pour son premier déjeuner à l’assemblée, il devait retrouver les ex-Poitevins Pierre Person, Stéphane Séjourné, Guillaume Chiche (député des Deux-Sèvres, ndlr) et d’autres Marcheurs dans le vent (Gabriel Attal, Hervé Berville, Ludovic Mendès…), à la buvette des parlementaires. Ce soir, Sacha Houlié participera à un dîner de travail au ministère des Relations avec le Parlement. Il entrera alors vraiment dans le vif du sujet.
(*) Association pour adultes et jeunes handicapés.