Réactions en chaîne

Florilège des premières réactions à la suite du second tour des élections législatives 2017 dans la Vienne.

Laurent Brunet

Le7.info

Sacha Houlié (REM), élu député REM sur la 2e circonscription :          


Jacques Savatier, élu député REM sur la 1re circonscription de la Vienne : 



Jean-Michel Clément, élu député REM dans la 4e circonscription :

 

Olivier Chartier, candidat LR-UDI, battu sur la 2e circonscription : "Il y a eu une mobilisation plus importante de mon électorat, il faudra l'analyser dans les détails. Globalement, c'est une déception par rapport au travail fourni ces derniers mois, avec des militants qui ont tout donné. Je pense d'abord à toutes et tous ceux qui nous ont fait confiance et partagent notre déception. En même temps, je veux féliciter Sacha Houlié. La campagne a été digne et respectueuse."

Catherine Coutelle, député sortante de la 2e circonscription de la Vienne : "Je suis contente du résultat de Sacha (Houlié). Il le mérite car il a été un bon candidat, connaît le programme et a su le défendre. C'est quelqu'un que je connais depuis 2007... Pour ma part, je suis très heureuse de transmettre et je laisse mon bureau de Poitiers à Sacha. Je serai dès mardi à l'Assemblée nationale pour accueillir les nouvelles députées."

Alain Claeys, député sortant de la 1re circonscription de la Vienne : "Il y a plusieurs mois, Jacques Savatier, que j'avais croisé par hasard place Leclerc, m'avait dit qu'il voudrait être candidat aux Législatives. J'avais été un peu surpris, mais je lui avais dit dès cette époque que je ferai campagne pour le candidat socialiste qui serait désigné. C'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, Jacques est élu. Je suis convaincu que c'est un progressiste et je souhaite qu'il puisse, au sein de cette majorité large, mettre en place les réformes dont le pays a besoin. Des conseils ? Je n'en ai aucun à donner. Il ne faut pas faire le procès des nouveaux. On l'a tous été à un moment donné. Ce qu'il faut faire, c'est se spécialiser dans un certain nombre de domaines." 

Céline Cuvillier, candidate France insoumise dans la 1re circonscription : "J'ai doublé le nombre de voix par rapport au premier tour. On est un peu déçu parce que cette élection était tellement ouverte que j'y croyais vraiment. J'espère que monsieur Savatier aura un sursaut républicain et citoyen et qu'il ne votera la confiance totale à Emmanuel Macron qui veut gouverner par ordonnances. Je l'invite à voter en conscience et pas seulement comme un soldat en marche. L'abstention souligne que certaines personnes estiment qu'elles ne comptent pas. Il faut faire la pédagogie de nos institutions. C'est le vote du citoyen qui est important. Je ne suis pas politologue, ni politicienne. En revanche, le programme de l'Avenir en commun ne changera pas. Il sera représenté dans les prochaines élections locales."

Nicolas Turquois, élu député REM sur la 4e circonscription : « Je ne pensais pas que ce serait aussi serré, même si quelques éléments m’avaient stressé cette semaine. Je compte faire entendre ma voix d’agriculteur à l’Assemblée, même si la priorité est d’appliquer le programme d’Emmanuel Macron. Il va falloir être très à l’écoute des modes de fonctionnement, c’est un exercice que je vais totalement découvrir. Maintenant, j’appréhende un peu par rapport à ma vie professionnelle et personnelle. J’y vais avec beaucoup d’humilité par rapport à l’immensité des attentes de mes concitoyens. »

Gérard Herbert, candidat DVD battu au premier tour sur la 3e circonscription de la Vienne : « Les résultats du second tour des élections législatives dans la 3e circonscription de la Vienne ont entraîné l’élection de M. Jean-Michel Clément, député PS sortant, candidat de la « République En Marche », à qui je souhaite bonne route pour ce nouveau mandat. Mais l’abstention est historique. Près de 54% des électeurs de notre circonscription ne sont pas venus voter, et les bulletins blancs et nuls représentants près de 12% des votants, renforcent dramatiquement ce constat et illustrent très clairement le doute qui habite désormais les Français et le malaise qui existe… Ces résultats et ces constats nous obligent tous, qu’il s’agisse des nouveaux élus parlementaires dimanche, mais également des responsables de collectivités que nous sommes, et ceux de partis politiques également, à écouter avec une extrême vigilance les appels adressés par nos concitoyens.»

À lire aussi ...