Efe Odigie a rejoint le PB86 en début de semaine dernière, pour suppléer Mike Joseph. L’intérieur américano-nigérian espère donner un coup de main à sa nouvelle équipe dès demain.
Efe, à 27 ans, vous avez un parcours assez original…
« En effet, après mon parcours universitaire, je suis allé en Amérique du Sud (Argentine, Mexique), puis, la majorité de ma carrière s’est déroulée en Afrique du Nord, d’abord au Niger puis deux mois en Arabie Saoudite au début de la saison et, enfin, en Tunisie. »
Que savez-vous des équipes européennes, notamment du niveau de jeu ?
« Celles dont j’ai entendu parler ou vu jouer sont en Euroligue ou en coupe d’Europe. Je ne suis pas très calé sur les noms ! En revanche, je sais et j’ai toujours entendu dire que la ligue française est vraiment au top et progresse d’année en année. Je sais aussi que la Pro B est devenue incontestablement la meilleure deuxième division de toute l’Europe, encore plus forte que les premières divisions dans certains pays. »
L’un de vos compatriotes, Andrew Ogide, a joué à Poitiers il y a deux ans. Vous vous connaissez?
« Ah, vraiment ? Oui, son nom est légèrement différent du mien, mais je ne le connais pas personnellement. »
Comment avez-vous trouvé l’accueil de vos coéquipiers, la ville ?
« Poitiers est très calme. Partout, il y a une bonne ambiance, de l’herbe verte, des maisons magnifiques, les routes sont propres et nettes. Quant à l’équipe, les gars ont été très réceptifs, ils ont l’air très solides, je pense que je suis juste un petit supplément pour eux. »
Qu’est-ce que vous a dit le coach avant de vous recruter ?
« J’ai été amené ici pour une raison : aider l’équipe à se qualifier et aller aussi loin qu’on le peut dans les playoffs. Donc, vendredi, cela va certainement être un bon match de « coming-out » pour moi. En plus, c’est un match à domicile donc je vais pouvoir recevoir la force et le soutien des fans. »
Vous êtes un poste 4-5, quels sont vos points forts ?
« Mon point fort, c’est la défense. Je suis aussi très athlétique, bon sur le jeu de transition et je manie plutôt bien le ballon. Venir en Pro B maintenant, à ce stade de ma carrière, est vraiment un boost et un plus pour mon profil et mon CV. C’est comme une nouvelle page. En plus, si on va jusqu’au bout du championnat, ça me propulsera plus haut, comme mes coéquipiers. »
Pratique
34e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (6e, 17v-16d)-ASC Denain Voltaire (13e, 14v-19d), vendredi 19 mai à 20h, salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari et Vigne.
Les autres matchs
Aix-Maurienne-Charleville, Boulogne-sur-Mer-Nantes, Boulazac-Evreux, Le Havre-Bourg, Lille-Saint-Quentin, Fos-Rouen, Roanne-Saint-Chamond, Vichy-Clermont-Blois, Poitiers-Denain.
Une équation à plusieurs inconnues
Pour être certain de disputer les playoffs de Pro B, le PB86 serait bien inspiré de l’emporter face au Denain de Kevin Harley. En réalité, cinq équipes restent encore en course pour s’adjuger l’un des trois tickets restants : Poitiers (6e), Le Havre, Blois (8e), Nantes (9e) et Evreux (10e). Dans ce mini-championnat à cinq, Poitiers a l’avantage, au titre du nombre de victoires/défaites sur les quatre autres formations. En revanche, en cas d’égalité à deux clubs au soir de la 34e journée, c’est le score des confrontations (goal-average particulier) qui tiendra le lieu de critère numéro 1 pour les départager. Autrement dit, Poitiers terminera 6e ou 7e s’il bat Denain. S’il perd, en revanche… « On a notre destin entre les mains, même si ce dernier match ne sera pas simple parce que Denain n’a plus rien à jouer sera libéré. Il faut que nous soyons concentrés sur nous-mêmes », estime Ruddy Nelhomme. Quant au renfort d’Efe Odigie, le coach du PB86 se satisfait d’avoir « une rotation supplémentaire », mais se focalise davantage sur la performance de son groupe. D’autant que la présence de Pierre-Yves Guillard n’est pas encore garantie. « Même s’il est mieux, il y a une différence entre marcher et jouer, sauter, courir ou défendre. »