Hier
A trois journées du terme de la saison régulière, le PB86 dispute un match important, ce mardi, à Lille. Sans Mike Joseph ni Pierre-Yves Guillard, les Poitevins devront faire corps pour résister au LMBC.
Les caractères se révèlent dans l’adversité. Jusque-là, Arnauld Thinon et ses potes en ont fait preuve dans des proportions très intéressantes. Alors, après la belle sortie de vendredi, face à Boulogne (84-71), ils sont attendus au tournant, demain à Lille, où la bataille pour la quatrième place entre les deux protagonistes sera passionnante. Rappelons que le LMBC s’était imposé au buzzer à l’aller, sur un triple de Jean-Victor Traoré. Paradoxalement, ce coup de bambou à Saint-Eloi avait précédé une série vertueuse, ponctuée par un 8/10 au tableau des victoires. Mais gare aux Nordistes de Neno Asceric, qui trustent le Top 6 de la Pro B depuis la rentrée dernière.
Un secteur intérieur dégarni
En dépit des blessures de DeQuan Jones et Thomas Ceci-Diop -suppléé avec succès par le Bulgare Pavel Morinov- et malgré trois revers de rang au début du printemps, Lille a maintenu la bonne cadence. Au poinr d’être la seule formation de la division à s’être offert deux fois le scalp du leader Bourg-en-Bresse. « Les Lillois font une bonne saison, ils sont sur une bonne dynamique, analyse Ruddy Nelhomme, l’entraîneur du PB. Il faudra contrôler leur jeu rapide et le rebond, où ils sont performants. » Hélas pour son groupe, au forfait de Mike Joseph déjà connu, s’est ajouté celui de Pierre-Yves Guillard. L’intérieur s’est donné une entorse de la cheville et ne pourra pas tenir sa place. « Des joueurs en moins à cette période de la saison, c’est dommage. Maintenant, on a vu que les jeunes pouvaient donner un coup de main, même s’ils n’ont pas l’impact des titulaires. » Un renfort médical assurera-t-il une pige dans les semaines à venir ? Rien n’est moins sûr tant « le marché est particulier à cette période de la saison ». A noter que l’ancien Palois JK Edwards a filé à Saint-Chamond mi-avril. Un renfort de poids.
« Ne pas prendre d’éclat »
Pour revenir au sommet de cette 32e journée, le PB86 devra courber l’échine, comme il le fait à chaque fois à l’extérieur, où avant la défaite à Bourg, il restait sur six succès de rang. « Nous devrons rester ensemble et ne pas prendre d’éclat », prévient Ruddy Nelhomme. Car avec la qualité de joueurs tels que Luka Asceric (20 ans) à la mène, Jean-Victor Traoré, Deonte Burton, Bryan Pamba ou Junior Mbida, le danger n’est jamais très loin. Dans son palais Saint-Sauveur fétiche, le LMBC a déjà mordu la poussière à cinq reprises. Le dernier accro en date remonte au 25 avril et c’était face à… Boulogne-sur-Mer.
A savoir
32e de Pro B, Lille MBC (4e, 18v-13d)-PB86 (6e, 17v-14d), mardi 9 mai, 20h au Palais Saint-Sauveur de Lille. Arbitrage de MM. Tartare et Ortis.
Photo Franck Fetis
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.