Hier
Le Poitiers Basket 86 a signé, hier, une nouvelle victoire face à Boulogne-sur-Mer (84-71). À trois journées de la fin de la saison régulière, les Poitevins occupent la cinquième place de Pro B.
En 2 mots
Face à une équipe de Boulogne-sur-Mer volontaire mais en mal d’adresse (38%), le Poitiers Basket 86 a signé, hier soir, sa dix-septième victoire de la saison (84-71). Aux commandes du match dès le coup d’envoi, les Poitevins ont parfaitement géré leur avance, bien servis par la prestation XXL de Youssoupha Fall et… Simon Cluzeau ! Le jeune intérieur du PB, habitué à ne jouer qu’une poignée de minutes par match, a profité de l’absence de Mike Joseph et de la blessure en cours de match de Pierre-Yves Guillard pour engranger du temps de jeu. Avec 2pts, 5rbds, 2pds et 10 d’éval en 15’30’’ de jeu, Simon Cluzeau a montré que son coach pourrait compter sur lui dans les prochaines semaines.
Notons que Mike Joseph sera finalement indisponible jusqu’à la fin de saison (déchirure aux adducteurs) et que Pierre-Yves Guillard est pour le moment incertain, à la suite de sa blessure à la cheville, hier soir. L’arrivée d’un joker médical pourrait être une option, en vue des play-offs. D’autant que grâce à leur succès face à Boulogne, les hommes de Ruddy Nelhomme occupent désormais seuls la cinquième place de Pro B, à trois journées du terme.
La stat
39, comme le nombre de shoots à trois points tentés par Boulogne. Peu en réussite à l’intérieur et perturbés par l’impact physique des Poitevins, les Boulonnais n’ont pas eu d’autre choix que de prendre des shoots extérieurs compliqués. Résultat, une réussite moyenne à 3pts (31%).
Le joueur
Avec 19pts, 2 contres, 9 rbds et 29 d’éval en 21’30’’ de jeu, Youssoupha Fall a livré un match exceptionnel et confirmé une nouvelle fois sa progression depuis son arrivée à Poitiers. Après coup, le coach adverse a salué la performance et qualifié l’intérieur poitevin de « terreur » des défenses.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier. Poitiers Basket 86 bat SOM Boulogne-sur-Mer 84-71. Mi-temps : 48-42. Evolution du score : 23-21, 48-42, 64-53, 84-71. Arbitrage de MM. Thepenier et Melab. 2 100 spectateurs.
Poitiers. Thinon (5), Threatt (16), Garbin (0), Reed (11), Guillard (0), Leonard (2), Var (16), Seymour (0), Greer (11), Doumbouya (2), Cluzeau (2), Fall (19). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Boulogne. Gipson (11), Moisy (16), De Jong (12), Mendy (4), Andre (0), Corosine (0), Moendadze (3), Jordan (12), Jean (9), Aboubakar (4). Entraîneur : Olivier Bourgain.
Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « C’était un match compliqué mais, dans l’ensemble, nous sommes restés lucides et avons été capables de relancer notre attaque par des stops défensifs. Je suis particulièrement content de cette victoire car ces derniers temps nous sommes confrontés à pas mal de blessures. Mike Joseph sera absent jusqu’à la fin de la saison. Pour Pierre-Yves, attendons les prochains jours. On se pose la question de faire appel à un joker médical. Il faudra évaluer la faisabilité financière et l’intérêt sportif. »
Olivier Bourgain (entraîneur du SOMB) : « Expliquer la défaite est assez simple. Il nous a manqué un Youssoupha Fall dans nos rangs. Ce joueur est exceptionnel, il terrorise l’équipe adverse et la dissuade de prendre des shoots intérieurs. Ruddy a aligné un cinq majeur très physique. Nous avons pris beaucoup trop de points et n’avons jamais été en mesure d’inverser la tendance. C’est une déception, oui, mais je dis « bravo » à Poitiers. »
Youssoupha Fall (intérieur du PB86) : « La victoire, c’est une bonne chose, mais je trouve que nous avons mal défendu. Nous ne pouvons pas prendre 71 points face à Boulogne, alors que nous étions parvenus à limiter Fos à 52 points. Si nous allons en play-offs, nous devrons être plus rigoureux en défense. J’espère que Pierre-Yves va revenir rapidement. Pour ma part, je dois éviter de faire des fautes. C’est la clé du succès. »
Simon Cluzeau (intérieur du PB86) : « Avec les blessures de Mike Joseph, puis de Pierre-Yves Guillard en cours de match, je m’attendais à avoir du temps de jeu. Je suis content de moi. C’était un match assez dur, au cours duquel j’ai été obligé de faire faute sur JBAM sous la pression. Mon temps de jeu aujourd’hui montre que le PB fait confiance à ses jeunes. Les efforts paient. J’ai encore beaucoup à apprendre. En fin de match, je n’arrivais plus à respirer. »
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.