
Hier
Terriblement attachant
Ode à la vie et cathartique, L’Attachement parle avec brio de la reconstruction après un deuil et des liens qui se tissent sans que l’on s’y attende. Une puissante expérience.
L’arène est encore déserte. Après des mois d’hibernation, les motos sortent du hangar pour leurs premiers tours de piste. Sur son terrain de la rue de la Jeunesse, l’équipe fanion du Moto-ball club neuvillois enchaîne les séquences de jeu. Les joueurs d’expérience ont laissé leur place aux talents issus de l’école de pilotage. « Cette saison, nous nous appuierons sur un effectif rajeuni, encadré par trois « anciens », Louis Magnin, Marc Compain et Quentin Flores, explique Claude Sabourin, président du MBC Neuville. Chaque année, nous devons composer avec le départ de certains joueurs, qui pour la plupart arrêtent la compétition pour se consacrer à leur vie privée. »
En 2016, le Moto-ball club neuvillois a vécu l’une des saisons les plus mitigées de son histoire. « Nous n’avons décroché que le titre de champion de France juniors. Notre équipe seniors a terminé à la troisième place du championnat Elite 1 et a été éliminé dès les quarts de coupe de France. » Le club est toutefois resté invaincu à domicile. « C’est une vraie satisfaction, sur laquelle nous devons nous appuyer pour être ambitieux cette année. À nous de mieux aborder les matchs à l’extérieur, en faisant abstraction du terrain et du public. »
Une bonne entame
Fin avril, le MBC Neuville a repris la compétition, en coupe, face à Monteux, champion de France en titre. « L’équipe a remporté le match aller 4-0 et le match retour s’est terminé sur le score de 0-0, reprend Claude Sabourin. On ne pouvait pas rêver meilleure entame de saison. » Grâce à ce succès, les hommes de l’entraîneur Norbert Souil affronteront Robion, fin mai, en quarts de finale. « Cette équipe évolue en Elite 2 et reste donc à notre portée. Nous rêvons d’accéder à la finale de coupe de France, qui se jouera cette année à Neuville ! »
En championnat, le club aura fort à faire face à « des équipes redoutables, qui ont profité de l’hiver pour se renforcer ». Le MBC Neuville a parfaitement négocié la première journée, en ramenant un précieux succès de Camaret (4-3), le 22 avril. Pour rester sur le podium d’Elite 1, Magnin, Mirebeau, Compain, Marcoux et consorts devront enchaîner dès samedi, à Houlgate, avant de recevoir Troyes, le samedi 13 mai.
À lire aussi ...