
Hier
Terriblement attachant
Ode à la vie et cathartique, L’Attachement parle avec brio de la reconstruction après un deuil et des liens qui se tissent sans que l’on s’y attende. Une puissante expérience.
« Je suis en bonne santé, je peux encore rendre service à mes patients, pourquoi m’arrêterais-je ? » A l’instar de bon nombre de ses confrères, Bernard Champin n’est pas près de remiser son stéthoscope au placard. En Nouvelle-Aquitaine, 26% des médecins actifs ont plus de 60 ans et 7% plus de 65 ans (lire encadré). Le phénomène est national, puisque 30% des généralistes français sont dans ce cas de figure. « Rien qu’à Poitiers, sur environ cent dix confrères, je peux en citer vingt qui exercent encore à un âge avancé », abonde Bernard Champin.
Chaque matin, le diplômé de la fac de médecine de Poitiers ouvre son cabinet de la rue Foch et y accueille une patientèle « fidèle », avec laquelle il a « tissé des liens ». « Je n’ai pas envie de les laisser, c’est vrai. Bien sûr, j’aime le côté scientifique de mon métier, mais rien ne remplace l’humain. » Cette passion, qui l’anime depuis 1974, est restée intacte. Néanmoins, le praticien reconnaît que l’amélioration des conditions de travail a lourdement pesé dans la balance. « Aujourd’hui, nous recevons sur rendez-vous, les gardes sont régulées, les visites à domiciles moins fréquentes. Honnêtement, si je devais encore exercer comme dans les années 70, je pense que j’aurais déjà rendu ma blouse. »
Burn-out des médecins
Certains n’attendent que ça… Dans les fameux « déserts médicaux », situés majoritairement en zone rurale, les septuagénaires, parfois mêmes les octogénaires, ne trouvent pas de successeurs pour reprendre leur cabinet. « Un confrère de Savigné a envoyé pas moins de quatre cents demandes à de jeunes confrères et n’a obtenu aucune réponse… », soupire le vice-président du Conseil de l’ordre des médecins de la Vienne. « Quelque part, je peux les comprendre, ils craignent l’isolement et veulent travailler en équipe » , poursuit Bernard Champin. Reste que la fatigue gagne les « vieux » généralistes. Le syndrome de l’épuisement professionnel -le « burn-out »- les touche « de manière préoccupante ».
51 ans d'âge moyen
Plus de 12 000 médecins sont répartis sur les douze départements de Nouvelle-Aquitaine. Leur âge moyen est de 51,7 ans. Les plus âgés ont 87 ans ! Seuls 16% des généralistes ont moins de 40 ans. Les médecins libéraux peuvent exercer sans limite d’âge. Par ailleurs, depuis 2009, ils ont la possibilité de cumuler retraite et poursuite d’activité.
À lire aussi ...