Du chef de file des élus de gauche dans le département au patron des Républicains dans la Vienne, florilège des premières réactions à la suite du premier tour des élections présidentielles.
Réaction au QG des soutiens d'Emmanuel Macron à Poitiers :
Jean-Pierre Raffarin appelle à voter Emmanuel Macron
En direct sur le plateau de France 2, le sénateur républicain de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin a appelé sans hésitation à voter Emmanuel Macron au second tour de la Présidentielle : « Ces résultats sont une grande déception pour un grand nombre de Français. Marine Le Pen au second tour, c’est une très mauvaise nouvelle. Nous devons nous rassembler derrière Emmanuel Macron", a-t-il déclaré.
Alain Claeys, député-maire de Poitiers.
Le maire socialiste de Poitiers, Alain Claeys demande aux Poitevins de voter Emmanuel Macron au second tour. «Fidèle et loyal à ma famille politique, j'ai voté au premier tour pour le candidat désigné par les primaires, Benoît Hamon. Au second tour, je voterai Emmanuel Macron et j'invite tous les Poitevins à se réunir derrière lui. Désormais, nous devons faire front face au FN. Les Poitevins peuvent se féliciter d'avoir limité le vote Marine Le Pen autour de 10%.Le combat contre ses idées doit être sans relâche".
Jacques Arfeuillère, conseiller municipal à Poitiers, soutien de Jean-Luc Mélenchon :
« Jean-Luc Mélenchon réalise une sacrée performance, sa progression est exceptionnelle par rapport à 2012. Maintenant, pour être franc, on est quand même déçu. La France insoumise avait l'espoir de se retrouver au second tour. Toutefois, face au PS moribond, on montre qu'il est possible de proposer un projet écologiste et social qui convainc. Je ne suis pas sûr que le ralliement de Benoit Hamon aurait changé les choses. Nous avons convaincu sur une stratégie de réunir un peuple au-delà de la gauche de la gauche. Ce choix nous met au niveau où nous sommes aujourd'hui. Les accords d'appareil sont derrière nous. Il est évident que Marine Le Pen représente le pire mais Macron est l'un des responsables de la politique désastreuse menée par Hollande. Le voir président, c'est la garantie de voir Marine Le Pen monter encore plus haut pendant quelques années. Nous allons désormais préparer les législatives afin de porter nos propositions à l'assemblée nationale.
Alain Verdin, secrétaire du FN dans la Vienne.
Secrétaire départemental du Front National, Alain Verdin est "satisfait" du score obtenu par Marine Le Pen au premier tour, mais s'attendait tout de même à "quelques pourcentages de plus". "Les indécis se sont éparpillés, mais nous sommes confiants pour le second tour. Maintenant, il faut aller capter l'électorat de Fillon et de Dupont-Aignan. Nous allons encore aller sur le terrain, faire du militantisme."
Catherine Coutelle, députée socialiste de la Vienne.
"'Emmanuel Macron arrive en tête de ce premier tour de l’élection présidentielle. J’en suis satisfaite et je voterai pour lui au second tour. Cette satisfaction ne va toutefois pas sans le triste constat qu’un(e) Français(e) sur cinq reste sensible aux sirènes de l’extrême-droite."
Olivier Chartier, président des Républicains de la Vienne
« Bien sûr, nous sommes déçus car dans la Vienne nous avions mené une campagne puissante depuis des semaines. Nous avons organisé un meeting au palais des congrès du Futuroscope qui a réuni des milliers de personnes. Nous avons rencontré les habitants sur les marchés, nous avons fait du porte-à-porte, distribué des tracts… Nos sympathisants et militants ont déployé beaucoup d’efforts pour défendre un projet que nous considérons comme le meilleur pour redresser la France. Aujourd’hui, je prends acte de ce résultat démocratique. La brutalité de cette campagne fait qu’un certain nombre de nos électeurs ont réalisé un autre choix. C’est un échec pour la famille politique que nous représentons. Désormais, je souhaite que la consigne de vote de François Fillon soit suivie. Face au péril que représente Marine Le Pen sur le plan économique et social, je voterai moi-même Emmanuel Macron au second tour. Mais ce n’est pas un chèque en blanc. Le 3e tour des Législatives sera déterminant et je souhaite une majorité républicaine. Il faut cinq années utiles pour le pays."
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine :
"J'appelle au rassemblement derrière Emmanuel Macron qui incarne le renouvellement et le dépassement des clivages." (via son compte Twitter)