
Hier
Terriblement attachant
Ode à la vie et cathartique, L’Attachement parle avec brio de la reconstruction après un deuil et des liens qui se tissent sans que l’on s’y attende. Une puissante expérience.
On en parlait depuis quinze ans... Cette fois, les choses sérieuses commencent. Le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a validé hier le choix des architectes qui coordonneront la construction des deux nouvelles casernes de pompiers de Poitiers. L'Atelier du Moulin (Lussac-les-Châteaux) s'associera pour l'occasion à l'Espace 3 Architectures (Poitiers).
Les premières précisions ont été apportées aujourd'hui par ces deux prestataires lors d'une conférence de presse. Tout d'abord, la caserne de Saint-Eloi va être entièrement restructurée. « Le site actuel présente de nombreux avantages, note Marie-Jeanne Bellamy, présidente du conseil d'administration du Sdis. Nous n'avions aucune raison d'en chercher un autre. Il est proche de sites sensibles comme le CHU et permet de défendre plus de 130 000 citoyens. » D'autre part, la caserne de Pont-Achard sera désertée au profit d'un nouveau bâtiment, rue Dieudonné Costes, à la Blaserie.
Interventions plus rapides
« Les contraintes de ce genre de lieux sont d'une part peu d'entretien et de maintenance, d'autre part, faciliter les départs rapides en intervention », précise Jean-Philippe Gautier, dirigeant de l'Atelier du Moulin. Les deux garages prévoient un stationnement en épis à l'intérieur avec un sens de circulation. Deux portes -point faible en termes de maintenance- seulement, à l'entrée et à la sortie. Les lieux de détente et de repos pour les sapeurs-pompiers de garde communiquent directement avec les vestiaires et la zone de départ en intervention.
Le coût global du projet s'élève à 11,27M€, pris en charge à hauteur de 10M€ par le Département. La municipalité rétrocédera au Conseil départemental le produit de la vente du centre de secours de Pont-Achard. « Nous vendrons également le gymnase et la piscine », précise Alain Claeys, député-maire de Poitiers. Le planning est clair : les permis de construire seront déposés d'ici la fin de l'année, la consultation des entreprises est prévue de mai à juillet 2018, le centre de la Blaiserie sera livré en octobre 2019 et celui de Saint-Eloi, en décembre 2020.
À lire aussi ...