L'alliance Poitiers-Tours pour le titre

Dans la catégorie U20 Excellence, Poitiers s’est allié à Tours cette année. Cette union fonctionne si bien que l’équipe jouera le « final four » du championnat de France, ce week-end. Devinez où ? Dans le vaisseau rouge de la Gibauderie. Du grand spectacle en perspective. 

Romain Mudrak

Le7.info

John Stinco et Normand Roy se connaissent par cœur. La rencontre entre les deux entraîneurs du Stade poitevin hockey sur glace et des Remparts de Tours remonte au début des années 1990. Il fallait bien cela pour que l’alliance des deux villes fonctionne... Histoire de palier au manque d’effectifs dans la catégorie, les équipes U20 Excellence se sont rapprochées depuis le début de la saison. Du moins dans les esprits. Car physiquement, les entraînements communs sont toujours difficiles à organiser. « Avec Normand, on met au point les systèmes de jeu. On briefe et débriefe à chaque match. Les joueurs sont disciplinés et de bon niveau », indique en toute simplicité l’ancien pro poitevin.

Pari gagné ! L’alliance Poitiers-Tours a survolé la conférence Grand-ouest cette saison, avec onze victoires et un match nul contre Nantes-La Roche-sur-Yon. Six Poitevins et treize Tourangeaux composent cette équipe originale. De quoi disposer d’un banc conséquent, comme le souligne Normand Roy, le coach des Remparts de Tours : « Le groupe s’est bien soudé, on a pu mélanger les effectifs. Du coup, nos quatre lignes tournent constamment, ce qui perturbe et épuise l’adversaire. »

Les meilleurs ennemis

Dans sa position de leader, Poitiers-Tours disputera le « final four » du championnat de France U20 Excellence, ce week-end. Même les plus anciens du club poitevin ne se souviennent pas d’un tel précédent. Surprise ! Poitiers a même été désignée pour organiser l’événement. Le spectacle devrait être au rendez-vous. Les meilleurs espoirs du hockey français seront présents. L’alliance Nantes-La Roche-sur-Yon, meilleur ennemie des Poitevins, s’est aussi qualifiée. A l’Est (incluant le Nord et l’Ile de France), Colombes-Deuil et l’Alliance Meudon-ACBB ont gagné le droit de se disputer le titre.

En attendant, les joueurs de Poitiers et Tours se sont retrouvés pour leur premier entraînement commun de la saison le 5 avril, dans la Vienne, la patinoire tourangelle étant en travaux ! Deux autres séances sont prévues histoire de mettre toutes les chances de leur côté.

Phase finale du championnat de France U20 Excellence à la patinoire de Poitiers. Deux matchs par jour, à 15h et 19h, samedi et dimanche. Rendez-vous à 12h et 16h lundi. Entrée gratuite.

Photo prise lors de l'entraînement du 5 avril à la patinoire de Poitiers.

À lire aussi ...