Hier
Invention 100% poitevine, le Vince Pong est un sport hybride, à mi-chemin entre tennis et ping-pong. Imaginée par Stéphane Descoubès, cette nouvelle pratique se répand depuis cinq ans dans les cours d’école. Et bientôt au-delà.
Prenez les règles du tennis et du tennis de table. Munissez-vous d’un filet de tennis, d’une raquette en bois et d’une balle de ping-pong. Libérez un espace de huit mètres de long et quatre mètres de large... Vous voilà prêt(e) pour une partie de Vince Pong ! Créé il y a cinq ans par Stéphane Descoubès, ce nouveau sport « hybride », encore peu connu du grand public, fait fureur auprès des élèves des écoles de la Vienne. Et pour cause. Depuis 2012, une centaine de terrains de Vince Pong ont été tracés dans les préaux d’une cinquantaine d’établissements poitevins. « C’est un sport simple, ludique et hyper accessible, qui ne nécessite que très peu de place et de matériel, explique Stéphane Descoubès. J’ai lancé le concept à Ernest-Pérochon, où je suis instituteur et, depuis, nous l’avons présenté à d’autres écoles comme un Projet éducatif territorial (PEDT). Elles ont immédiatement été séduites. »
À la conquête de l'ex-Poitou-Charentes
L’idée initiale a germé dès l’enfance de Stéphane Descoubès, quand son frère Vincent et lui jouaient au tennis dans le garage des parents avec des raquettes de ping-pong. Aujourd’hui, le Vince Pong a conquis plus de trois mille enfants dans la Vienne et pourrait bientôt s’étendre au reste de l’ex-Poitou-Charentes. « Je suis en pourparlers avec les mairies de Niort, La Rochelle et Angoulême, reprend le professeur des écoles. Nous avons par ailleurs créé, il y a deux ans, une section Vince Pong avec le Stade poitevin et nous disposons désormais de nos propres locaux à l’Office municipal des sports. » Dès la rentrée prochaine, Stéphane Descoubès et son équipe mettront en œuvre un plan d’actions axé notamment sur le sport en entreprise, le handicap, la féminisation du sport et l’accès à la pratique.
Découvrez le Vince Pong en vidéo en cliquant ici.
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.