Hier
Une nouvelle fois performant à l’extérieur, le PB86 accueille Roanne, ce vendredi, avec la possibilité de basculer dans le vert sur le plan comptable. Ce serait une première cette saison.
Ce n’est pas un exploit, mais ça y ressemble. Vendredi dernier, diminué par l’absence de Youss Fall (*), retenu au Sénégal pour des raisons administratives, le PB86 a crucifié Evreux à une seconde du terme d’un match joué à cent à l’heure. Jay Threatt a rentré le tir de la gagne, alors qu’il s’était jusque-là montré discret en attaque, mais altruiste (11 passes décisives). Au-delà de la prestation de son meneur américain, Ruddy Nelhomme a sûrement apprécié la copie rendue par ses intérieurs, à commencer par Mickaël Var, MVP du match, et Mike Joseph en mode record avec ses 19pts et 23 d’évaluation.
Si cette perf’ collective -quatrième levée de rang à l’extérieur- efface d’une certaine manière la gifle de Boulazac, elle n’offre aucune garantie d’avenir. Car depuis quelques semaines, Poitiers joue sur courant alternatif à la salle Jean-Pierre Garnier. « Si on veut regarder vers le haut, il faut absolument que nous gagnions à nouveau chez nous », observe Ruddy Nelhomme. Remarquez, c’est une Chorale de Roanne claudiquant qui s’avance en terres hostiles. Promise à un bel avenir, sur les ailes de son robuste intérieur Joe Burton, l’équipe de la Loire vient d’encaisser un nouveau revers à domicile, face à Blois, et végète ainsi à la 15e place. Sûr que le crédit accordé à Laurent Pluvy commence à être entamé du côté de la halle Vacheresse. Lequel Laurent Pluvy s’est plaint récemment que son big men ne soit pas assez sifflé. D’ici à ce que les arbitres l’intériorisent, il n’y a qu’un pas...
La parenthèse Leaders cup
Malgré un effectif talentueux, le renfort récent de Roberto Nelson, à la place d’André Hollis, la Chorale déchante et doit même regarder dans le rétroviseur pour ne pas prendre l’ascenseur direction le «moins 1». A dire vrai, Rozenfeld and co ont creusé leur trou dès l’automne, avec une première série de défaites très inquiétante. La nouvelle déflagration intervenue plus récemment contraste sévèrement avec le succès obtenu en Leaders cup, qui leur assure une place en playoffs. Enfin, sauf s’ils sont en position de relégable à la fin de la saison régulière.
Si elle continue son opération portes ouvertes, la plus mauvaise défense de Pro B (80,5pts encaissés en moyenne) risque de faire profil bas dans quelques semaines, alors qu’on l’annonçait à la lutte avec Bourg pour la montée en Pro A. Le pire, c’est que Roanne est l’équipe la moins performante loin de ses bases, avec seulement trois victoires. Vous l’aurez compris, ce PB-Chorale présente tous les ingrédients d’un match piège pour Thinon et sa bande. Ruddy Nelhomme ne s’y trompe pas et se méfie comme de la peste des Roannais. « Il faudra particulièrement contrôler le rebond, faire attention à leur jeu sur pick and roll », prévient le coach poitevin. Si ses ouailles l’emportaient, ils afficheraient pour la première fois un ratio positif cette saison. Bref, le jeu en vaut la chandelle dans cette dernière ligne droite de la saison régulière synonyme de playoffs (ou pas) à l'arrivée.
(*) Il est revenu à Poitiers dimanche après-midi.
Photo Jordan Bonneau
Pratique
25e journée de Pro B, PB86 (9e, 12v-12d)-Chorale de Roanne (15e, 10v-14d), vendredi 31 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Melab et Carimentrand.
Les autres matchs de la 25e journée
Aix-Maurienne-Boulogne-sur-Mer, Blois-Evreux, Bourg-en-Bresse-Boulazac, Vichy-Clermont-Lille, Nantes-Charleville, Fos-Saint-Quentin, Saint-Chamond-Denain, Le Havre-Rouen.
40%. En Pro B, le PB 86 et la Chorale de Roanne se sont affrontées cinq fois depuis 2004, avec deux victoires poitevines à la clé et trois pour les Rhônalpins. Cette saison, la Chorale avait concassé son adversaire (91-73). Le MVP 2016 Joe Burton s’était fendu de 23pts, 17rbds pour 38 d’évaluation.
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.