
Aujourd'hui
Terriblement attachant
Ode à la vie et cathartique, L’Attachement parle avec brio de la reconstruction après un deuil et des liens qui se tissent sans que l’on s’y attende. Une puissante expérience.
Il y a très exactement un an, dans ces colonnes, nous dressions un constat très sombre de l’industrie dans la Vienne. Touchés par une baisse de leurs effectifs de 23%, entre 2001 et 2011, les industriels du département ont connu une véritable saignée, avec la crise de 2008-2009 en point d’orgue. Mais cette spirale négative a sans doute vécu, comme en témoigne l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par le Medef et l’UIMM. Selon leurs statistiques, 67% des dirigeants d’entreprises industrielles liées à l’automobile jugent leur activité satisfaisante. Ils sont 63% dans l’électronique. « La métallurgie demeure, elle aussi, globalement bien orientée », nous apprennent les organisations professionnelles.
Des offres et une féminisation
Alors oui, « ça va mieux » dans l’industrie -l’aéronautique est une puissante locomotive- comme dans de nombreux autres secteurs d’activité. A tel point que les industriels manquent de compétences sur des métiers ciblés. Un comble ! L’Union des industries et métiers de la métallurgie de la Vienne et le Pôle formation des industries technologiques Poitou-Charentes battent le rappel sur le site adopteuneentreprise.net. Chaudronnier, agent de maintenance, ingénieur, soudeur, cariste, chargé d’affaires, chef d’atelier, conducteur de ligne, monteur-câbleur... Une cinquantaine d’offres non pourvues y sont disponibles.
A l’instar du bâtiment ou de la restauration, l’industrie devra à coup sûr faire du prosélytisme dans les années à venir pour attirer de nouveaux talents. Et changer les regards. Rien que dans l’aéronautique et le spatial, 76,3% des collaborateurs sont des hommes. Les témoignages compilés en page 11 de ce dossier montrent que les femmes ont aussi leur mot à dire.
À lire aussi ...