Au terme d’un match haletant et dans une ambiance des grands soirs, le PB86 s’est imposé, hier soir, face à Aix-Maurienne (85-82). Après avoir surnagé pendant dix minutes, pris l’eau pendant les vingt suivantes et relancé la machine à shoots dans le dernier quart, les hommes de Ruddy Nelhomme décrochent un précieux succès, quelques jours après celui ramené de Nantes.
En 2 mots
Laborieux. Voilà comment nous pourrions résumer le succès glané par le PB hier soir contre Aix-Maurienne (85-82). Greer et consorts avaient pourtant rapidement pris les devants dans le premier acte, comptant jusqu’à 14 points d’avance après dix minutes de jeu. De quoi donner de la confiance à Ruddy Nelhomme, qui choisissait alors de faire tourner son effectif. Quitte à perdre la dynamique du début de match. De leur côté, les hommes de Sébastien Bozon ont rapidement retrouvé de la réussite au shoot et recollé au score au retour des vestiaires. Comme bien souvent cette saison, le PB se montrait incapable de conserver une avance. Au début du quatrième quart, Saint-Eloi voyait ses troupes se diriger vers une nouvelle défaite à domicile. Ruddy Nelhomme a alors choisi de lancer ses deux meneurs sur le parquet. Une décision qui, conjuguée à une rage de vaincre, s’est avérée payante. Threatt et Thinon ont rentré de précieux shoots à trois points et offert un nouveau succès au PB, qui compte désormais onze victoires pour onze défaites. Après vingt-deux journées de championnat, le PB est septième de Pro B. De bon augure avant la réception de Boulazac, concurrent direct dans la course aux play-offs.
La stat
57% de réussite aux shoots à trois points, soit le meilleur ratio du PB depuis le début de la saison. Hier soir, les « snipers » poitevins ont tenté leur chance à vingt-trois reprises pour treize succès. Thinon (62%) et Threatt (75%) ont engrangé 24pts à longue distance.
Le joueur
Depuis son arrivée lors de la trêve hivernale, au cours de laquelle il a remplacé Steve McWhorter dans l’effectif, l’Américain Jay Threatt ne cesse de gagner en sérénité. Hier soir, il a été un artisan majeur de la victoire du PB, avec 19pts et 8pds à son compteur, qui lui ont valu une évaluation de 23. Au-delà de ces statistiques, l’apport collectif du numéro 5 du PB est indéniable. Avec lui, les hommes de Ruddy Nelhomme engrangent plus de succès et affichent une meilleure maîtrise dans les instants décisifs. Simple coïncidence ? Pas si sûr.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, PB86 bat AMSB 85-82. Mi-temps : 45-39. Evolution du score : 23-9, 45-39, 61-65, 85-82. 1 963 spectateurs. Arbitrage de MM. Soares et Bazine.
Poitiers. Thinon (15), Threatt (19), Garbin (0), Reed (14), Joseph (6), Guillard (1), Léonard (2), Var (14), Greer (3), Doumbouya (2), Cluzeau (0), Fall (9). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Aix-Maurienne. Dambrauskas (9), Rice (11), Williamson (17), Sonko (11), Dardaine (6), Rigaux (6), Noel (14), Ballo (4), Drencourt (0), Atamna (4). Entraîneur : Sébastien Bozon.
Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « C’était un match âpre, l’équipe d’Aix-Maurienne n’a rien lâché. On a trouvé des solutions, en attaque comme en défense sur le dernier quart-temps. On a été trop permissifs pendant vingt minutes, mais il faut relativiser. C’est notre troisième match en une semaine, ce qui n’est jamais simple à gérer. Il était important de regagner à domicile pour bonifier le succès ramené de Nantes. Jouer avec nos deux meneurs sur le terrain était quelque chose de quasi inédit mais qui nous a apporté beaucoup. »
Sébastien Bozon (entraîneur de l’AMSB) : « Ce tir au buzzer est très cruel. C’est la loi du basket. Je suis très content de ce qu’ont fait mes joueurs, malgré un début de match minable. C’est assez pénible de voir le scénario se répéter. Depuis le début de saison, nous avons concédé cinq défaites sur un shoot au buzzer. »
Arnauld Thinon (meneur du PB86) : « Il était primordial de gagner. Dans ce championnat complètement dingue, on ne peut pas se permettre de perdre les matchs à la maison. Il faudra d’ailleurs enchaîner dès la semaine prochaine contre Boulazac, qui est un adversaire direct dans la course aux play-offs. »
Mickaël Var (ailier du PB86) : « Aix-Maurienne a appuyé là où ça faisait mal jusqu’à la fin. Mais nous sommes restés soudés et nos deux meneurs ont fait la décision au moment où il fallait. Après notre défaite contre Blois, on avait à coeur de regagner à domicile. »