Itron décroche le gros lot

L’usine Itron de Chasseneuil-du-Poitou (340 salariés) vient se voir confier la construction d’1,2 million de compteurs intelligents dits Linky. Ce chiffre pourrait même grimper à 1,6 million d’unités.

Arnault Varanne

Le7.info

Comme on pouvait s’y attendre, le fabricant américain Itron est sorti grand gagnant du premier appel d’offres d’ERDF, qui concernait trois millions d’unités de compteurs intelligents. Quatre autres industriels ont été retenus, sachant que le fabricant américain devra livrer la commande -1,2 million de Linky-, à la rentrée 2015 et qu’une option pour un million supplémentaire (400 000 pour Itron) pourrait être levée. « Nous sommes évidemment ravis de ce dénouement », admet Williame Hosono, directeur général d’Itron Electricité France-Europe du Sud et Afrique francophone.

Il est encore trop tôt pour savoir ce que ce contrat aura comme répercussions sur l’emploi. « Nous verrons en fonction du calendrier établi par ERDF », avance William Hosono. Toutefois, on sait déjà que 27 postes ont été créés en 2013, dont la moitié en production, pour faire face à cet afflux de commandes programmé. Au préalable, Itron avait investi 10M€ dans des lignes de production entièrement automatisées. Le fournisseur américain participe à l’aventure du compteur intelligent depuis ses prémices, en 2009. Une expérience grandeur nature avait été menée sur le terrain, à Tours et Lyon.

« Objectivement, nous avions fourni la solution la plus complète. C’est en tout cas ce que nous ont dit les équipes d’ERDF », complète le directeur général. Ce premier gros contrat d’1,2 million de compteurs en appelle d’autres. D’ici 2021, la France devra en effet remplacer une majorité des quelque 35 millions de compteurs résidentiels. Itron est évidemment dans les starting-blocks pour ce déploiement unique au monde.

À lire aussi ...