Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Lors de la conférence sociale régionale, organisée cet après-midi à Poitiers, le président Jean-François Macaire a rappelé que le secteur était demandeur de main-d’œuvre, mais qu’il peinait à trouver des jeunes désireux d’embrasser les carrières d’ingénieur, de technicien ou de cadre. « Si nous ne faisons rien, a-t-il précisé, la France aura du mal à honorer la construction de 30 000 avions prévue sur les dix prochaines années. »
En Poitou-Charentes, l’aéronautique représente 5 000 salariés directs et près de 9000 emplois indirects. « C’est encore trop peu, soutient l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). Elle en aurait besoin de 350 à 500 de plus chaque année, pendant cinq ans. »
Alors que sont à l’étude des transferts de compétences entre le secteur l’automobile, en perte de vitesse, et celui de l’aéronautique, la Région s’engage pour sa part à accompagner une centaine de demandeurs d’emploi en formation continue vers les métiers de l’aéro-métallurgie, de l’aéro-mécanique et de la maintenance. Elle fera de même avec cent jeunes en formation initiale, notamment par le biais de l’apprentissage. En outre, un dispositif incitatif de deux cent cinquante bourses de 1000€ va être mis en place, à destination des apprentis s’engageant dans un parcours de formation identifié dans la filière. Laquelle filière sera au centre des débats du futur Campus des Métiers régional, organisé à la rentrée au lycée Marcel-Dassault de Rochefort.
À lire aussi ...