Aujourd'hui
Plus de deux cents agriculteurs ont manifesté, ce matin, devant la préfecture, pour protester contre l’avalanche de contraintes imposées. Ils ont notamment érigé un mur de soixante réglementations « polluantes ».
A Poitiers comme partout en France, la FNSEA (*) et les Jeunes agriculteurs Vienne se sont passé le mot. Résultat, une cinquantaine de tracteurs devant la préfecture et un déploiement de force rarement vu depuis le mouvement d’octobre 2009. Les agriculteurs en ont marre et tiennent à le faire savoir au grand public. Ils disent « stop aux contraintes administratives et réglementaires qui s’additionnent chaque jour ». « Le dernier exemple en date, appuie Romain Martineau, président des JA 86, c’est l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires à moins de deux cents mètres des habitations et écoles. A l’échelle de la France, c’est 13 millions d’hectares à cultiver en moins… »
Pour Denis Bergeron, son alter ego à la FNSEA 86, cette avalanche de contraintes n’aura d’autre effet que de réduire l’emploi dans les filières agricole et agroalimentaire. « Nos produits sont de qualité, insiste le responsable. Et à côté de cela, nous subissons la concurrence de pays étrangers qui n’ont pas les mêmes réglementations à suivre ! » Les agriculteurs de la Vienne en appelle directement au gouvernement, en l’exhortant de préserver le « Made in France ». Les manifestants de Poitiers doivent rencontrer le secrétaire général de la préfecture de la Vienne à midi.
(*) Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
À lire aussi ...