
Aujourd'hui
De 2012 jusqu’à aujourd’hui, une vingtaine de paléontologues et bénévoles éclairés, réunis au sein de l’association Palaios, ont écumé les sols traversés par la future Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Xavier Valentin, Patrice Ferchaud et leurs complices ont « sacrifié » tous leurs week-ends pour une seule cause : exhumer des trésors d’un autre âge. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que leur détermination a été récompensée. A Jaunay-Clan, l’expédition a ainsi mis au jour trois petites plumes de duvet d’un dinosaure carnivore âgé de 100 millions d’années.
« Ces plumes couvraient les corps de dinosaures de petite taille, entre 0,80 et 1,20m de long, souligne Xavier Valentin, responsable de Palaios. Adeptes de la course, ils ne volaient pas. En revanche, ces spécimens couvaient des œufs. Ce sont les ancêtres de nos oiseaux. Cette découverte incroyable conforte l’idée que certains dinosaures étaient couverts de plumes et non d‘écailles. »
Comble de bonheur, la trace de la LGV, véritable « livre ouvert sur le passé », a aussi permis à Palaios de révéler des traces de coléoptères, de crocodiles géants, plusieurs ailes d’une nouvelle famille de libellules, ainsi que des ammonites géantes et des plantes datées du Cénomanien. Tous ces fossiles vont faire l’objet d’une étude approfondie, dans les laboratoires des universités de Poitiers, Rennes et à l’Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Plus de denrées du terroir, c’est le credo de la Ville de Poitiers, qui vient d’attribuer les marchés de restauration collective pour les quatre prochaines années. La collectivité veut atteindre dès 2026 50% de produits locaux ou bio.