Aujourd'hui
La der de tous les dangers
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 26 décembre 2012Trop juste contre Orléans, ballotté à Levallois, timoré à Dijon, le PB 86 est dans ses petits souliers à l’heure d’accueillir Le Mans. Une quatrième défaite consécutive, demain soir, aux Arènes, ferait vraiment tache dans le décor d’une première partie de saison inégale, mais correcte.
Vingt-quatre heures se sont écoulées depuis la désillusion dijonnaise. Ruddy Nelhomme n’a pourtant pas fini de ruminer ses regrets. Cette entame égrotante et ce final gâché ont hanté sa nuit d’entraîneur insatisfait. « On n’arrive pas a jouer dans la continuité » susurre-t-il, un brin blasé.
L’inconstance, à ce niveau, est la première des tares. Le PB 86 la paie au prix fort. Le manque de ressort du match contre Orléans avait donc été un trompe-l’œil. Depuis, Guillard et les siens n’ont fait que trop rarement bien les choses pour taire l’évidence : cette équipe a du mal à se faire violence. A commencer par le plus Poitevin d’entre tous, dont l’apport offensif est de plus en plus soumis à critique.
Kanté sur le flanc, Grant sur la réserve, Nivins dans le dur… Et voilà comment un navire plutôt bien armé se retrouve à écoper, au seuil de la phase aller, pour ne pas couler à pic.
En d’autres temps, cette situation peu enviable n’aurait pas vraiment ébranlé la sérénité de Poitevins rompus, depuis trois ans, à l’art de souquer ferme pour rallier le port. Aujourd’hui n’est pas hier. Et la seule perspective de voir débarquer l’armada mancelle aux Arènes n’a rien de rassurant.
Vilipendés comme jamais au cœur de l’automne, les Kahudi, Issa, Batista et autre Sy se sont refait la cerise, ce mercredi, contre le voisin choletais. +25 au compteur et des ambitions redevenues intactes.
A trajectoires différentes, motivations différentes. Les gars de la Sarthe ont en tout cas tout en mains pour mettre la tête du PB sous l’eau. A moins. A moins que derrière l’irréprochable Dobbins se cache un véritable esprit de corps. C’est tout le moins que l’on puisse souhaiter à des moussaillons jusque-là trop tendres pour émouvoir. A l’abordage !
PB 86 : Gray, Dallo, Dobbins, Harley, Smith, Grant, Diagne, Guillard, Nivins, Fall, Badiane.
LE MANS : H. Kahudi, El-Amin, Long, Ceci, Ch. Kahudi, Sy, Victor, Mendy, Issa, Koffi, Batista.
Les autres matches de la 14e journée : Cholet (9) – Roanne (7), Orléans (8) – Nancy (10), Boulazac (16) – Dijon (13), Chalon (1) - Strasbourg (4), Paris-Levallois (2) – Le Havre (15), Nanterre (11) – Gravelines-Dunkerque (6), Lyon-Villeurbanne (3) – Limoges (12).
À lire aussi ...