Aujourd'hui
Kanté forfait, Guillard incertain, le PB86 se présentera diminué demain face au Havre, en match en retard de la 10e journée de Pro A. De son côté, Saint-Thomas carbure au super depuis quinze jours.
A Poitiers, les premiers frimas de l’hiver riment avec pépins de santé. La victoire de prestige contre l’Asvel (78-72) a laissé des traces dans les organismes. Ahmad Nivins et Pierre-Yves Guillard boitaient bas à leur sortie du parquet le 3 décembre dernier. Mais si le pivot US tiendra sa place aux Docks Océane -il a repris l’entraînement collectif vendredi-, la participation du second est plus compromise. « Il est du voyage, même s’il ressent toujours une douleur à la cheville », tempère Ruddy Nelhomme. En revanche, Lamine Kanté restera au chaud dans le Poitou. Lui aussi touché contre l’Asvel, il se ressent d’une « micro-fissure à l’orteil du pied droit ». La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue.
« Bien évidemment, nous n’allons pas là-bas dans les meilleures conditions, admet le technicien du PB86. Maintenant, ça fait partie des choses qui arrivent dans une saison. C’est juste dommage que cela concerne deux ou trois joueurs en même temps… » Et comment ! Face à eux, Badiane and co devront se coltiner l’équipe en forme du moment. Après un début de saison canon, ponctué par deux victoires probantes à Boulazac et face à Nanterre, les hommes d’Eric Bartecheky ont connu un passage à vide sévère avec cinq défaites de rang. Mais les succès contre l’Asvel (81-77) et à Limoges (88-60) les ont remis dans le sens de la marche.
« Aucune marge de manœuvre »
Nantie de la plus petite masse salariale de Pro A, le Petit Poucet normand fait plus que de la résistance dans la course au maintien (8e au classement). « Aujourd’hui, ils possèdent des joueurs dominants, comme King ou Moldoveanu, avance Nelhomme. Ce sera donc très dur de s’imposer là-bas. » Si le rendement de Bernard King ne surprend personne (16,1pts, 3,1rbds, 6,3pds), en revanche l’apport du pivot roumain interpelle à ce niveau (14,8pts, 5,7rbds). Et si vous ajoutez à ce duo percutant la polyvalence de Max Kouguère (ex-Le Mans), l’expérience de Bryant Smith (ex-Chalon) ou encore l’assurance de Graham Brown, vous obtenez un ensemble très difficile à manœuvrer.
Même le meneur US DJ Thompson, un temps contesté, se met au diapason de ses coéquipiers. Son dernier match à Beaublanc l’atteste (13pts, 3rbds, 6pds, 21 d’évaluation). « C’est une équipe qui aime mettre du rythme, à nous de les contrôler et de faire preuve d’autant de constance que lors des trois-quatre derniers matchs. Contrairement à d’autres équipes, on n’a aucune marge de manœuvre. » En trois saisons de Pro A, le PB86 n’est jamais reparti de Normandie les valises pleines. Il y a un début à tout…
Pratique
10e journée de Pro A, STB Le Havre (8e, 4v-5d)-Poitiers Basket 86 (9e, 4v-5d), mercredi 12 décembre, 20h aux Docks Océane. Arbitrage de MM. Jeanneau, Hosselet et Peyridieu. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...