Aujourd'hui
« <i>Si mon père, qui a travaillé toute sa vie dans le BTP, avait pu me voir appuyer sur ce bouton, il aurait été fier.</i> » Avec le froid glacial qui malmenait les corps ce vendredi après-midi, le préfet Dassonville avait bien envie de rire. Entouré de plusieurs représentants de collectivités locales, il a posé la première pierre de l’estacade de la Folie. Du moins, il a rempli, avec 90m3 de béton, l’un des soixante-dix piliers qui soutiendront bientôt le passage du TGV.
Entre la nouvelle ligne à grande vitesse, qui passe à l’ouest de Poitiers, et la gare du centre-ville, il a fallu créer un barreau de raccordement : c’est l’estacade de la Folie. Les usagers de la RD910 ont déjà pu remarquer ce chantier gigantesque au nord de Poitiers. À partir de février, ils observeront d’immenses « tabliers » se déployer au-dessus de leur tête. Imaginez ! L’estacade surmontera non seulement la route de Paris, mais aussi la RN147 menant à Limoges. De huit mètres ! Le train passera ensuite sous l’autoroute.
Les dimensions sont tout simplement énormes. Ce pont « mille pattes » mesurera 1,3km. Les deux voies suspendues seront séparées d’au maximum quarante mètres de vide.
Un second giratoire fera son apparition au nord de celui déjà en place. De quoi faciliter l’accès à la RN147. Pendant quelques semaines, la circulation sera réduite à une seule voie dans les deux sens. « Implanter ce genre d’ouvrage dans une zone aussi dense en circulation que celle-ci, avec la zone industrielle à proximité, c’est un vrai défi », assure Xavier Neuschwander, directeur de Cosea. La fin des travaux est prévue pour le second semestre 2014. Pour l’anecdote, les salariés de la concession Skoda verront le train passer de très près. En ce moment, l’arrière du bâtiment donne directement sur un pilier.
À lire aussi ...