Typhanie Soulat, une Miss au pays des rêves

Du haut de ses 21 ans, Typhanie Soulat savoure chaque moment qui précède l’élection de la reine de beauté française version 2013. Ce sera samedi soir à Limoges, en direct sur TF1. Confidences de Miss… Poitou-Charentes.

Arnault Varanne

Le7.info

Typhanie, dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du « D-day » ?
« Le concours Miss France, c’est quelque chose que je n’aurais pas forcément imaginé vivre un jour. Ce n’était pas un rêve de petite fille. Alors, j’essaie de prendre un maximum de plaisir, entre les défilés, les essais de belles tenues… En général, on se lève assez tôt et la journée est consacrée aux répétitions des chorégraphies. Il y en a une dizaine à apprendre. »

A Limoges, vous vivez en vase clos ou vous avez des distractions en dehors des répétitions ?
« Nous sommes arrivées il y a un peu plus d’une semaine (Ndlr : entretien réalisé vendredi dernier) et les soirées sont en général assez libres. Nous dînons au restaurant, certaines sont allées assister à un entraînement des basketteurs de Limoges… Personnellement, en début de semaine, j’ai visité la manufacture de porcelaine Bernardaud. »

Avant de débarquer en Haute-Vienne, vous étiez à l’Ile Maurice pendant une dizaine de jours. Quel était le programme ?
« Là-bas, on a surtout beaucoup posé pour des séances photos et les vidéos dans lesquelles les téléspectateurs vont nous découvrir. C’était super ! »

Qu’aimeriez-vous que le grand public retienne de vous ?
« Que je suis ouverte d’esprit et sociable ! J’aime rencontrer du monde, discuter… C’est un vrai plaisir. »

En dépit de la compétition, des affinités se sont-elles créées avec d’autres Miss ?
« Au total, on aura vécu un mois ensemble. Alors, forcément, on est solidaires les unes avec les autres, on se prête des affaires. L’ambiance est bon enfant. J’ai bien sympathisé avec Miss Picardie... »

Vos proches seront-ils dans les gradins du Zénith, samedi soir ?
« Ma mère, mes deux soeurs et plusieurs de mes amis seront effectivement présents. Maintenant, j’ai appris que d’autres amis vont organiser des soirées télé depuis Poitiers ! »

Vous êtes trente-trois en lice. Si vous n’êtes pas Miss France 2013…
« (elle coupe) Ce sera sans aucun regret, je vous assure. Je reprendrai mes cours en troisième année de licence de lettres. J’aimerais me diriger vers la production artistique ou la médiation culturelle. Quelque part, j’aurai appris des choses en étant dans les coulisses de l’élection. »

À lire aussi ...