Hier
Après trois défaites consécutives, le PB86 doit absolument réagir à Cholet, sous peine de laisser s’installer le doute. Ça tombe bien, le champion de France 2010 se cherche aussi…
« Dans trois ou quatre semaines, tout le monde en saura plus. Pour l’instant… » A l’instar de tous les joueurs et coachs de la Pro A, Pierre-Yves Guillard se montre hésitant au moment de jauger le niveau définitif de ses adversaires. Il préfère attendre la mini-trêve des confiseurs avant de tirer des conclusions sur la hiérarchie de la division. «Comme nous, Cholet compte beaucoup de nouveaux à intégrer et un coach (Ndlr : Jean-Manuel Sousa) qui apporte une nouvelle philosophie de jeu », estime « Byf ». Jusque-là, Ona Embo, Gobert et consorts ont assuré le service minimum avec deux succès contre Le Havre et à Orléans, mais aussi deux revers face à Dijon, à La Meilleraie, et à Villeurbanne.
Si le rendement d’AJ Slaughter (11,5pts/match) ou Marcus Goree (13,3pts/match) ne prête pas trop à discussion, celui du meneur Terrel Everett laisse songeur. L’ancienne vedette de Chalon, Dijon ou Hyères a contribué aux succès des siens (19 d’évaluation), mais a totalement disparu lorsque son équipe était en difficulté (2 d’évaluation). Gare cependant au sursaut d’orgueil de Rudy Jomby, Karim Souchu ou Travon Bryant, meilleur Choletais dans le Rhône. «Encore une fois, ça se jouera sur notre capacité à mieux défendre, avec de la constance», reconnaît Ruddy Nelhomme. On cherche encore l’équilibre entre l’attaque et la défense.»
« Pas dans le Top 3 ! »
Si le PB86 a pris « une claque » contre Gravelines (75-92), il n’entend pas tendre l’autre joue dans les Mauges. «On y va pour faire un résultat, annonce d'ailleurs l’intérieur poitevin. Et gommer les petits défauts qui nous ont coûté cher à Boulazac et face à Gravelines, même si le BCM a fait un très bon match.» Principale source de progrès : la communication entre les intérieurs, coupables de quelques cadeaux le week-end dernier. Evidemment, Poitiers aura du mal à s’imposer sans une adresse plus consistante (41,8%) et un Anthony Smith aussi discret (2pts, -7 d’évaluation).
«Je sens que nous ne sommes pas loin, se persuade Guillard. Le groupe vit bien et ça bosse à l’entraînement.» Reste à engranger d’un point de vue comptable. Car le plus dur (Roanne, Chalon, Gravelines) semble derrière. «On n’est pas devenus une équipe du Top 3 du jour au lendemain », appuie l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Cholet non plus ! Un succès dans le Maine et Loire placerait le PB en situation favorable avant la réception de Strasbourg. Et lui permettrait d’en savoir plus sur lui-même….
Photo David Bernardeau
Pratique
5e journée de Pro A, Cholet Basket (7e, 2v-2d)-Poitiers Basket 86 (14e, 1v-3d), samedi 3 novembre, à 20h à la Meilleraie. Arbitrage de MM. Bardera, Difallah et Lopes. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30.
À lire aussi ...