![Université de Poitiers - Le médiéviste Martin Aurell est décédé](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67a7a08c0118f.jpeg)
Aujourd'hui
Le nom de Pauline Parmentier a soudain disparu de la liste des engagées. Patrick Mura et Jean-Paul Saurois, co-directeurs des Internationaux féminins de la Vienne, n’ont semble-t-il pas encore pris connaissance de ce possible désistement. « Ce serait pénalisant pour nous, car Pauline est l’une des valeurs sûres du tennis tricolore, susurre le premier. Nous allons vérifier tout cela. »
Si le retrait de la 63e joueuse mondiale venait à se confirmer, le tableau final des 23e « IFV » perdrait l’une de ses plus belles pépites, mais le 100 000$ poitevin n’en conserverait pas moins un formidable attrait. Car ce sont pas moins de dix joueuses du « Top 100 » planétaire qui se présenteront sur la ligne de départ, le 23 octobre, au Centre d’entraînement départemental.
Parmi elles, la Suédoise Sofia Arvidsson étrennera son statut de tête de série numéro 1. La 41e mondiale fut lauréate à Poitiers en 2010. Elle sera accompagnée de trois autres anciens triomphatrices en terres de Vienne : la tenante japonaise, Kimiko Date-Krumm, ancienne 5e à la WTA et aujourd’hui 105e à… 42 ans, la Polonaise Marta Domachowska, victorieuse en 2007, et la Française Aravane Rezaï, vainqueur l’année précédente. « En vingt-deux éditions, aucune joueuse n’a jamais pu inscrire deux fois son nom au palmarès de l’épreuve, souligne Patrick Mura. Cette année, la probabilité est plus forte. »
Pour contrecarrer les plans de ces quatre têtes d’affiche, plusieurs va-t-en-guerre fourbissent déjà leurs armes. On pense notamment à la Roumaine Monica Niculescu (n°44), à la Russe Elena Vesina, qui tenait le 22e rang en 2009 ou encore à la revenante allemande Andrea Petkovic, 9e mondiale en 2011 et quart de finaliste, cette même année, des quatre tournois du grand Chelem.
Côté français, le bataillon sera emmené par Kristina Mladenovic (n°96, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2009), Virginie Razzano, 16e mondiale en 2009, 125e aujourd’hui et la « wild card » Irina Pavlovic. Hélas, cette liste ne comporte pas les noms des deux figures de proue du tennis local. La Stadiste Lou Brouleau et la sociétaire du TC Valvert, Marine Partaud, auréolée de son tout premier titre professionnel décroché cet été, sont en effet blessées. Dommage !
À lire aussi ...