Aujourd'hui
Vouneuil prend l'eau, pas les foulées
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : samedi 13 octobre 2012Il ne faisait pas bon sortir un coureur à pied, ce matin. 907 irréductibles ont pourtant fait honneur aux Foulées de Vouneuil.
De mémoire de Fondus, on n'avait jamais vu ça. Noyée sous le déluge, la 34e édition des Foulées vouneuilloises a sans doute marqué l'histoire à jamais. "Celle -là, on s'en souviendra", sourit Eric Maillet. Malgré les conditions dantesques de la plus rassembleuse des courses pédestres de la Vienne, le président de l'amicale organisatrice fait contre mauvaise fortune, bon coeur. "Rendez-vous compte, on a attiré 907 personnes. C'est colossal au vu de la météo."
La pluie et le vent n'auront donc pas réussi à salir totalement la fête. Tout juste ont-elles gâché la surprise promise aux participants, avec la présence inédite des Pom-pom girls de Chor'initia sous la banderole. "Pour une première, on a été servies", regrette leur responsable, Erika Berger.
Entre la nécessité de rappatrier le podium dans la salle des fêtes voisine et les coupures d'électricité qui faillirent les priver de chronomètre juste avant l'arrivée du 20km, les Fondus ont appris à composer avec les éléments. Sans se départir de leur bonne humeur. Et les coureurs, dans tout cela ? Héroïques, à l'image du vainqueur des 10km, Olivier Frémy. Crédité d'un probant 33'39'', le Chalonnais a mis une minute et sept secondes dans la vue du Poitevin Nicolas Bréguiboul, toujours fidèle au poste. On notera encore la huitième place au scratch de Malika Coutant, première femme en 37'27''.
Jérôme Auriault, lui non plus, n'a pas mégoté, bouclant la double distance en 1h11'14''. Le nouveau sociétaire de l'ACHP a repoussé à plus de quatre minutes son dauphin, Cédric Caty (1h15'33''). Sous les hallebardes et au terme d'un parcours aussi éprouvant que celui de Vouneuil, ces temps-là relèvent de l'exploit. Chapeau bas à leurs auteurs et à tous les autres qui, ce dimanche, ont bravé l'enfer.
À lire aussi ...