Chalon, l’Euroleague du PB86

Après sa performance à Roanne, le PB accueille le champion de France en titre, dimanche après-midi à Saint-Eloi. Un Elan Chalon vainqueur de son premier match d’Euroleague. Chaud devant…

Arnault Varanne

Le7.info

L’entrée était copieuse, le plat de résistance s’annonce gargantuesque ! Faute d’un menu allégé en octobre, le PB86 entre dans de plain pied dans sa saison avec deux «gros poissons» à avaler dare-dare, trois si l’on tient compte de la réception de Gravelines le 27 aux Arènes. Mais avant de frôler l’indigestion, place au nouvel ogre de la Pro A. L’année dernière, l’Elan Chalon de Greg Beugnot a tout écrasé sur son passage, championnat, coupe de France, Semaine des as et finale d’Eurochallenge à la clé. Maintenant, à en juger par la victoire surprise de l’Asvel au Colisée (72-71) vendredi dernier, il semble que Blake Schilb et ses coéquipiers n’aient pas encore donné leur pleine mesure.

«Avec son premier match en Euroleague (Ndlr : victoire face à Gdynia, 81-74), les Chalonnais vont arriver lancés, pleins d’intensité», tempère Ruddy Nelhomme. D’autant que Brion Rush, joker médical de Marcus Denmon, blessé face à l’Asvel, semble déjà à son avantage (17pts). L’ex-coéquipier de Pape Badiane à Roanne sera à surveiller comme le lait sur le feu dimanche. «C’est l’équipe entière qui est à surveiller ! Elle est taillée pour faire le back to back, avec un joueur comme Blake Schilb, MVP, l’un des meilleurs meneurs de la ligue… Nous devrons éviter de les laisser s’enflammer, être durs en défense.»

Dobbins, Badiane et Fall à l’infirmerie


Pour ce premier match de gala à Saint-Eloi, le staff devra composer avec les pépins ramenés de Roanne. Tony Dobbins se ressent d’une douleur aux côtes et ne s’est pas entraîné depuis le début de semaine. Moustapha Fall se plaint du dos et passe pas mal de temps chez le kiné. Et pour ne rien arranger, Pape Badiane souffre lui aussi du dos, après un choc à l’entraînement jeudi soir. «Ça devrait aller», rassure cependant le nouveau capitaine du PB. Qui reste sur son petit nuage après le « joker » ramené de Roanne.

Evidemment, à la Halle Vacheresse, tout ne fut pas parfait. Mais la capacité du MVP de la première journée Ahmad Nivins (19pts, 11rbds, 3 contres, 25 d’évaluation) et des siens à n’encaisser « que » soixante-neuf » points et à fondre sur la Chorale (de 52-60 à 73-69) ont satisfait Ruddy Nelhomme. «C’est toujours mieux de commencer ainsi, mais j’attends que nous progressions encore au rebond et sur jeu rapide, où nous avons lâché quelques ballons.» Une victoire face au champion de France châlonnais sera au prix d’un sacrifice de chaque instant. La saison passée, l’Elan avait infligé une vraie correction au PB, dans ses Arènes (81-55) de surcroît. Mais quelque chose nous dit que cette équipe new look et affamée ne ressemble en rien à sa devancière...

Pratique

2e journée de Pro A, PB86 (1v-0d)-Elan Chalon (0v-1d), dimanche 14 octobre à 17h, à Saint-Eloi.
 

À lire aussi ...