La boule est tombée

Les travaux de déconstruction de la fameuse "boule" du Futuroscope ont démarré cet après-midi sous les yeux de salariés curieux et émus.

Romain Mudrak

Le7.info

Sur le chemin menant vers la cité du numérique, une employée du parc confiait son émotion : "Je pense que je vais lâcher une petite larme quand la boule ne sera plus là." Les produits dérivés de ce bâtiment triangulaire surmonté d'une sphère blanche figurent sur les rayonnages de toutes les boutiques du parc. Le démontage de la "boule" constitue un moment symbolique pour toute une génération de visiteurs et de personnels.

L'hémisphère supérieur a été décollé du reste de la structure vers 15h30. Une dizaine de salariés ont admiré le spectacle depuis la passerelle qui traverse le parc. L'un d'entre eux est revenu par "curiosité technique". Retraité du Futuroscope, ce grand gaillard d'une soixantaine d'années a passé plus de vingt ans au parc. Il préfère taire son nom mais assure avoir vu tous les pavillons se construire, même le kinémax et la girotour : "Pour monter à 63 mètres, il avait fallu mobiliser une grue gigantesque. A l'époque, il n'en existait que deux en Europe." Camescope au poing, il n'aurait raté la déconstruction de l'emblématique boule du Futuroscope pour rien au monde.
 

La sphère sera remplacée par une nouvelle infrastructure équipée de projecteurs de lumière et de vidéo. Placé sous la direction de l’architecte Denis Laming, le chantier durera dix mois, soit jusqu’en juin 2013.

À lire aussi ...