![Moncontour - Un homme de 65 ans perd la vie dans un accident de la route](https://www.le7.info/media/cache/home_small/image-actu-par-defaut.jpg)
Aujourd'hui
« C'est une histoire de fous ! » Laurent Giraud n'en revient toujours pas. Son groupe, « The Frocker's », a été présélectionné pour participer à l'émission de France 2 « La Grande battle ». Le principe ? Revisiter les plus grands airs classiques et d'opéra à la sauce contemporaine. Plus de cinq cents groupes ont participé au concours, seuls douze ont été retenus. Désormais, c'est au public de voter pour leurs musiciens favoris. Le groupe poitevin croit en ses chances, même si la concurrence s'avère rude. « Le choriste de Ben l'Oncle Soûl et le petit-fils du roi de la guitare manouche, Django Reinhardt, concourent également, détaille Laurent. On se demande un peu ce qu'on fait là. »
Leur reprise de La Traviata de Verdi façon rock'n roll a tout de même séduit plus de six cents personnes en quelques jours. « On ne s'est pas contenté de rejouer telle quelle la musique. On se l'est réellement appropriée. En un sens, on a réinventé La Traviata », sourit Mathieu, le guitariste et compositeur du titre « A nous (Empereurs du jour) ».
La vidéo de leur clip, publiée sur Youtube a réalisé 3000 vues en une quinzaine de jours. « Incroyable !, s'étonne Laurent. Cela fait dix ans que notre groupe existe, nous avons donné une multitude de concerts, enregistré un album… Finalement, c'est la télévision qui nous apporte la notoriété. »
Pourtant, le groupe ne court pas après la gloire et les paillettes. S'il participe à l'émission, c'est avant tout pour «l'amour de la musique. » L'intérêt pédagogique du programme -faire découvrir aux jeunes générations la musique classique- les a convaincus de se lancer dans l'aventure. « Nous sommes pour la plupart des professeurs de musique. Le partage de notre passion revêt une importance toute particulière. »
Orchestrée par Nagui et Jean-François Zygel, « La grande Battle » sera diffusée en décembre. Les internautes ont, eux, jusqu'au 8 octobre pour voter pour « The Frockers ».
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Dans une salle Jean-Pierre-Garnier comble, le Poitiers Basket espérait finir sur une bonne note ce deuxième tiers de saison. Porté par un Jahvon Blair en feu, le PB86 a longtemps tenu tête à une solide équipe alsacienne avant de craquer physiquement en seconde période (74-89).