Hier
L’ancien meneur et capitaine du PB86 revient à Saint-Eloi ce jeudi, à l’occasion d’un match amical entre son nouveau club, l’Hermine de Nantes (Pro B), et le PB86. Son départ, ses nouvelles ambitions… «Super Mez» se livre sans retenue.
Cédric, comment ça va à Nantes ?
« Pas mal, je vous remercie ! Je prends petit à petit mes marques dans la ville et je m’imprègne de la philosophie du coach (Ndlr : Guillaume Quintard). Ce sont de nouvelles règles à assimiler en attaque comme en défense. En passant sept saisons avec Greg Thiélin et Ruddy, j’étais un peu formaté ! »
Vous vous êtes donné une entorse de la cheville. Serez-vous sur le parquet face à Poitiers ?
« Ça devrait aller pour demain (Ndlr : ce soir). Je me suis fait mal samedi dernier contre Bordeaux et, avec le staff, nous avons convenu que je manquerai le match de Rennes (hier) pour revenir contre le PB. J’ai besoin de temps de jeu pour retrouver mon meilleur niveau et mes sensations. Quand j’ai vu qu’on jouerait Poitiers en amical, ça m’a fait super plaisir. »
Vous avez quitté le PB alors qu’il vous restait une année de contrat. Pour quelles raisons ?
« Avec Ruddy, nous avons pas mal discuté en fin de saison. Et nous avons convenu ensemble qu’il fallait mieux que je parte sur un nouveau projet pour avoir des responsabilités. Le club a accepté de me libérer de ma dernière année de contrat et il se trouve que Guillaume Quintard m’a relancé pour me proposer Nantes. Il m’avait déjà appelé la saison dernière. Nantes n’est pas trop loin d’ici, le coach est originaire de la Vienne. Toutes les conditions étaient réunies… »
Et les premières semaines de préparation vous confortent dans votre choix ?
« Oui, tout à fait. Il y a eu cinq arrivées à l’intersaison, les Américains sont cool et on travaille bien, dans une bonne ambiance. On a déjà partagé quelques repas et soirées ensemble. Je commence à m’acclimater. Je suis surtout content de jouer un rôle sur le terrain. »
Qu’est-ce que vous visez cette saison avec l’Hermine ?
« La saison dernière a été un peu compliquée à cause des blessures. Mais cette année, nous visons les play-offs. Si tout se passe bien, nous pouvons y arriver. »
On imagine que vous avez encore des antennes à Poitiers…
« J’étais ici dimanche dernier et j’ai Pierre-Yves tous les deux-trois jours au téléphone. Beaucoup de mes amis sont à Poitiers et j’y reviendrai régulièrement. J’essaierai d’assister à quelques matchs. »
Avec votre départ, ceux de Wright, Younger ou encore la retraite de Devéhat, le PB86 a vraiment tourné une page. Comment regardez-vous cette évolution, après sept saisons au club ?
« Les deux dernières saisons ne se sont pas très bien passées sur le plan sportif. Le club grandit, progresse, je comprends qu’il ait fait le choix de renouveler une partie de l’effectif. C’est la vie. »
PB86 (Pro A)-Hermine de Nantes (Pro B), jeudi 13 septembre, 19h à Saint-Eloi. A suivre, PB86-Boulazac, samedi 15 septembre (19h).
À lire aussi ...