World Trade Center :<br>une expo souvenir

New-York, ville fantasmatique. Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, décision a été prise de reconstruire un ensemble de « buildings » ultramodernes et un mémorial en forme de deux fontaines géantes, à l'endroit même où s'élevaient les deux tours. Le réseau des World Trade Center (WTC) -dont l'un des membres se trouve sur la Technopole du Futuroscope- rend hommage à cette volonté d'aller de l'avant à travers une exposition à la Maison de l'architecture.

Romain Mudrak

Le7.info

Au centre de la salle, une installation métallique haute de quatre mètres reprend la forme de la « Freedom Tower », plus grande que les précédentes avec ses 1776 pieds (541m). Cette exposition présente, en une dizaine de panneaux et deux films courts, les spécificités des cinq tours en construction sur le site de « Ground Zero ». Saviez-vous que quatre des architectes (Norman Foster, Rochard Rogers, Fumihiko Maki et Franck Gehry) sont lauréats du Pritzer, le prix Nobel de l'architecture ? « En fait, c'est Libeskind, concepteur du musée juif de Berlin, qui a dessiné les premiers plans, mais il a été écarté par la suite, précise Patrick Vetter, président de la Maison de l'architecture et gérant d'un cabinet d'architectes à Poitiers. L'idée de rappeler la date de l'indépendance américaine (1776) dans les dimensions de la Freedom Tower est de lui. Toujours pour le symbole, il a positionné les autres buildings de façon à ce que le mémorial central ne soit jamais dans l'ombre entre 9h et midi, moment du drame. » Dans cette expo, on apprend également qu'une gare de transports en commun (« hub ») et un centre culturel complèteront le tableau à New-York.

D'Availles-en-Châtellerault à New-York
« Malgré la chute d'un symbole en 2001, le réseau des trois cents World Trade Center n'est pas tombé », souligne Philippe Chartier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne, qui héberge depuis 2006 une structure WTC sur la Technopole du Futuroscope. Fier de l'action de la CCIV à l'international, ce dernier rappelle d'ailleurs que « l'entreprise Johnson Filtration Systems, à Availles-en-Châtellerault, a été retenue pour réaliser le bardage extérieur de l'une des tours ».

De son côté, le plus plus new-yorkais des Poitevins, Jeffrey Arsham, a ressenti une grande émotion lors du vernissage de l'exposition hier soir : « Aller de l'avant et ne pas trop s'attarder sur le passé, c'est l'esprit américain. L'anniversaire des attentats du 11 septembre est donc de plus en plus banalisé, aux Etats-Unis comme en France. Voilà pourquoi je suis très ému de voir autant de monde ce soir. » Venu avec sa fille, ce fan de basketball était justement à New-York en juin : « Le chantier avance très vite. Tous les jours, j'avais l'impression qu'on ajoutait un étage ». Tout porte à croire que Jeffrey sera présent pour l'inauguration de la « Freedom Tower » prévue en 2014.

Pratique : Exposition « World Trade Center, la reconstruction d'un site », à la Maison de l'architecture, 1, rue de la Tranché, à Poitiers. Jusqu'au 10 novembre.

À lire aussi ...