Châtellerault : Tous à bon port !

Le temps d’une journée, retrouvez le port fluvial de Châtellerault tel qu’il était au XVIIIe siècle.Le 26 août, chalands, musiciens, tribuns et autres charlatans envahiront à nouveau le pont Henri-IV et les quais de la Vienne. Tandis que les toues et les fûtreaux paraderont sur l’eau.

Romain Mudrak

Le7.info

Planquez l’alcool et les femmes, les pirates débarquent ! Mon nom est Cornelius, flibustier de père en fils depuis sept générations. C’est vrai que les méthodes ont changé. Depuis quelque temps, mon beau trois-mâts familial a beaucoup de mal à rattraper les porte-containers qui traversent les océans du monde. Les affaires ne sont pas florissantes. Mais j’ai entendu parler d’un événement exceptionnel à Châtellerault. Une occasion unique de me refaire. Le 26 août, le port fluvial va retrouver son allure du XVIIIe siècle, la grande époque de l’abordage à l’épée pour nous, les pirates.

À l’époque, les bateaux commerciaux descendaient la Vienne, puis la Loire, pour transporter, vers Paris, le vin et le cognac qu’on aime tant dans la capitale. Mon arrière grand-père en gardait toujours une caisse de côté quand il revenait du travail. Enfin d’un abordage quoi, vous m’avez compris ! Le temps d’une journée, je vais découvrir en vrai ce qu’ils m’ont raconté : le chargement des tonneaux sur les toues, l’art de la coutellerie, de l’horlogerie, de la menuiserie, mais aussi les charlatans qui se faisaient passer pour des guérisseurs. Les marchands de bestiaux, d’épices, de rillettes et de tout un tas d’autres produits locaux sucrés et salés se rassembleront sur les quais et le célèbre pont Henri-IV. Des troubadours animeront le port et les alentours à travers des chants de marins et saynètes farfelues, tandis que mes amis de la Compagnie des Branques feront revivre au public les heures glorieuses de la piraterie.

Je leur ai tout appris. Une vingtaine de voiliers et fûtreaux se regrouperont sur la Vienne. Histoire de retrouver le trafic fluvial de l’époque.
Mon beau trois-mâts sera de la partie. A moins que je ne tente une filouterie supplémentaire
en me fondant dans la masse. Dans tous les cas, prenez garde à vos cargaisonset à vos poches, Cornelius le pirate arrive…
 

À lire aussi ...