Royal fait sa rentrée au côté des écologistes

À la veille du lancement, à Poitiers, de l’université d’été d’Europe Ecologie-Les Verts, Ségolène Royal a invité la ministre du Logement, Cécile Duflot, à visiter un « éco-quartier », à Fontaine le Comte.

Romain Mudrak

Le7.info

Pour sa rentrée politique, la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes a donc décidé de s’afficher au côté de l’une des chefs de file du mouvement écologiste. « Je suis heureuse qu’Europe Ecologie-Les Verts ait choisi la région de l’excellence environnementale pour son université d’été », a-t-elle indiqué. L'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2007 a annoncé la semaine dernière qu'elle ne participerait pas à l'université d'été du Parti socialiste, le week-end prochain, à La Rochelle. Elle sera en Afrique-du-sud pour le congrès de l'internationale socialiste. Interrogée sur ce point, elle a tenu à réaffirmer : « Je ne m'éloigne pas des socialistes puisque je vais les représenter tous à l'internationale. »

Les deux responsables politiques sont arrivées en Mia Electrique depuis Poitiers. L’occasion pour l’élue poitevine de rappeler à sa collègue du gouvernement qu’un coup de pouce serait bienvenu pour développer « le seul véhicule électrique fabriqué en France ». Accompagné du vice-président de la Région, Jean-François Macaire, le duo a rendu visite à Céline et Stéphane, les heureux locataires de ces appartements bioclimatiques situés dans la rue Guy-de-Maupassant. « Ces bâtiments basse consommation permettent de diviser par quatre les dépenses énergétiques. C’est un gain de pouvoir d’achat et une source d’emplois », note Ségolène Royal. Avant d’assurer que la filière bois a créé « 5 000 emplois en région » depuis 2004. De son côté, la ministre du Logement a pris du plaisir à voir que « lutter contre le dérèglement climatique et limiter les émissions de gaz à effet de serre, c’est aussi permettre à des habitants de vivre dans des logements plus agréables ».

Les locataires envahis de journalistes

Pour leur première rencontre avec les deux femmes politiques, Céline et Stéphane ont trouvé leurs invitées « naturelles et accessibles ». La vingtaine de journalistes et de cameramen, qui s’est engouffrée dans leur appartement du rez-de-chaussée, n’a rien cassé. Même si une perche de micro est passée très près du lustre du salon ! Le bailleur a prévenu hier le couple de la venue de Cécile Duflot. « Il nous a proposé de l’accueillir. Nous avons accepté, mais nous ne pensions pas qu’elle serait accompagnée de Ségolène Royal et d’autant de journalistes », raconte la mère de famille. « Recevoir la visite d’un membre du gouvernement fait plaisir et rassure en cette période de crise », renchérit son compagnon.

À lire aussi ...