![Moncontour - Un homme de 65 ans perd la vie dans un accident de la route](https://www.le7.info/media/cache/home_small/image-actu-par-defaut.jpg)
Aujourd'hui
« La musique est une passion qui se partage ». Ce crédo, Fabienne et Hervé l'ont adopté depuis bien longtemps. Aujourd'hui, les musiciens du groupe poitevin Dok-R souhaitent le mettre en application. Ils viennent de créer « Escal'lab ». « Cette association a pour objectif d'accompagner et développer les projets artistiques en permettant aux jeunes talents de profiter de notre expérience », expliquent-ils.
Des conseils, les deux amis, en ont à revendre. Ils connaissent par cœur les difficultés pour trouver un lieu de répétition, enregistrer les morceaux, placer des dates de concerts et se faire connaître. Ce parcours du combattant, Fabienne et Hervé l'ont déjà franchi et ont appris à en éviter les pièges. « Toute la partie administrative, comme l'inscription à la Sacem, s'avère extrêmement lourde, témoigne Fabienne. Je suis en mesure de les aiguiller. »
Les artistes espèrent créer un esprit de solidarité entre les membres de l'association et que « tout le monde s'entraide ». Dans leur monde rêvé, le poète composerait des textes pour le pianiste, et ce dernier imaginerait une mélodie pour un groupe en panne d'inspiration. « Il s'agit simplement de créer un cercle vertueux ». Le tout, dans la bonne ambiance générale. Utopique ? « Nous savons qu'il faut donner beaucoup pour ne recevoir qu'un peu », concède Hervé.
Ce passionné a toujours baigné dans la musique. « Depuis mes huit ans, je joue d'un instrument, raconte-t'il. J'ai enseigné la guitare pendant plusieurs années. J'aime transmettre mon savoir. » Les musiciens en herbe pourront, grâce à « Escal'Lab », bénéficier de son expertise. « Je leur enseignerai surtout qu'il ne faut pas prendre la grosse tête dès qu'on sort un disque. On ne se lance pas dans la musique pour devenir une star ! » A bon entendeur…
Contact : escallab@hotmail.fr
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Dans une salle Jean-Pierre-Garnier comble, le Poitiers Basket espérait finir sur une bonne note ce deuxième tiers de saison. Porté par un Jahvon Blair en feu, le PB86 a longtemps tenu tête à une solide équipe alsacienne avant de craquer physiquement en seconde période (74-89).