mardi 24 décembre
Le tri sélectif devrait être simplifié dès la rentrée dans Grand Poitiers. Un seul container suffira pour jeter tous les déchets recyclables.
Consciencieusement, vous jetez vos déchets en plastique dans votre poubelle ou bac jaune et le carton dans celui qui est bleu. Jusqu'à présent, il ne fallait pas se mélanger les pinceaux afin de trier efficacement. À la rentrée prochaine, ces gestes quotidiens devraient être simplifiés. Un seul et unique container sera mis à disposition des Poitevins qui habitent hors du centre-ville. Il pourra recevoir tout type de déchets recyclables. « Qui plus est, les pots de crème, de yaourt, les films alimentaires et les barquettes pourront également être jetées, affirme Jérôme Freisseix, responsable du service propreté de Grand Poitiers. Auparavant, on ne savait pas recycler et valoriser ces objets. Désormais, ces plastiques-là peuvent eux aussi avoir une nouvelle vie ». Ainsi, on économise les ressources pétrolières puisées dans le sol. À l'horizon 2015, un nouveau centre de tri sera implanté sur la communauté d'agglomération. Ce sont des machines modernes qui seront chargées de séparer les déchets.
Une seconde vie?
La collectivité va également lancer un service gratuit de ramassage des encombrants dès l'année prochaine. La solution idéale pour vous débarrasser de la veille télé qui prend la poussière dans le garage ? Pas véritablement. « Il faut privilégier les déplacements en déchetterie. Qui plus est, lorsque vous achetez de l'électroménager neuf dans un magasin, ce dernier a l'obligation de vous débarrasser de l'ancien. C'est la raison pour laquelle on paie une « écotaxe » », explique Jérôme Freisseix. Ce service se destine donc particulièrement aux personnes âgées ne pouvant pas soulever de grosses charges ou celles qui ne possèdent pas de véhicules. « Les habitants nous appelleront et, en fonction du nombre d'appels, nous organiserons des tournées pour récupérer ces encombrants. Il faudra se montrer patient, prévient le responsable. Les frigos, meubles, matelas et autres objets délaissés pourraient être redistribués à des familles dans le besoin. Nous voulons donner une dimension sociale à cette collecte ». Les déchets des uns feront le bonheur des autres.
Crédit photo : Daniel Proux, Ville de Poitiers
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre