mardi 24 décembre
Vosu ne savez pas quoi faire cet été dans la Vienne ? 7 à Poitiers vous donne quelques idées de sorties pour occuper vos journées estivales. Premier exemple au Domaine de La Roussille, à Neuville-de-Poitou, où Anne et Laurent éprouvent un plaisir non dissimulé à accueillir les touristes de passage. Au point qu’ils ont aménagé des emplacements de camping car en bordure des vignes.
«Lorsque je dis aux visieurs que nous sommes au point culminant de la commune (117m), ça les fait souvent rigoler » Du haut de son mètre quatre-vingts, Laurent Girault raconte l’anecdote avec un large sourire. Barbe de trois jours et casquette éternellement vissée sur la tête, le propriétaire du Domaine de La Roussille -une vingtaine d’hectares dont une partie dans l’AOC- joue de plus en plus les « GO » à Neuville. Avec sa femme, Anne, il appartient à cette nouvelle génération de viticulteurs portés sur l’œnotourisme.
Ici, entre vignes et champs à perte de vue, ont poussé cinq emplacements de camping cars, référencés dans le guide national France Passion. On vient de Haute-Savoie, du Rhône ou encore de Bretagne pour disserter avec le patron autour d’un verre de cabernet vieille vigne, sauvignon, gamay… Même les ascètes ont matière à discussion avec les jus et pétillants de raisin faits maison. L’ancien hangar agricole, reconverti en chai moderne et traditionnel à la fois, sert de théâtre aux échanges les plus nourris.
« Raconter l’histoire du haut-poitou »
« Accueillir des touristes, c’est vraiment sympa, confirme Anne. Au-delà des ventes que nous réalisons, l’essentiel est d’échanger des expériences et de raconter l’histoire du Haut-Poitou. » À proximité du seul bois de la commune, il n’est pas rare que de solides amitiés se nouent. « Le fait que nous soyons seulement à 1,5km du centre-ville joue en notre faveur », veut croire Laurent.
D’ailleurs, il n’est pas rare que certains camping caristes, après le spectacle du soir du Futuroscope, réintègrent le domaine une nuit de plus pour goûter au plaisir d’un lever de soleil fruité. Au rayon des plaisirs, le Domaine de La Roussille pousse le raisonnement jusqu’à assurer la promotion d’autres producteurs artisanaux. Chèvre, rillettes, jus de pomme... Un éventail de spécialités sucrées et salées peuple le chai du Domaine. À découvrir sans modération du lundi au dimanche matin. Sinon, rendez-vous avec Laurent et Anne sur les marchés de la région. Sourire garanti…
sur www.domaine-de-la-roussille.fr ou au 05 49 51 13 93.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre