mardi 24 décembre
L’équipe poitevine de Vis Mon Match a suivi l’équipe de France de basket pendant plusieurs mois. À la clé, On the road to London. Une websérie hebdomadaire très instructive sur la vie d’un collectif sur orbite pour les JO de Londres.
Leur aventure s’est terminée sur un quai de gare (du Nord), à Paris. C’était mercredi dernier, à Paris of course. Et Benoît Dujardin, Tommy Hombert, Gaëtan Carrasset et consorts (*) ont regardé l’équipe de France tricolore de basket grimper dans l’Eurostar, avant de filer à l’anglaise direction Poitiers. Le lendemain, l’épisode 6 de la websérie « On the road to London » était en ligne. Avec, comme d’habitude, un succès populaire immédiat. «Au total, nous sommes à 660 000 vues sur Dailymotion et Youtube», s’enthousiasme Benoît Dujardin, le réalisateur.
Depuis mars, mais surtout à partir du 10 juin dernier, ces fondus de basket ont suivi « l’EDF » entre Paris, Pau, Toulouse, Boulazac, Orléans, re-Paris, Gravelines, Liévin et Strasbourg, partageant chaque instant de son quotidien. Une sorte de remake «en plus modeste», dixit les intéressés, des « Yeux dans les Bleus » de Stéphane Meunier. Entraînements, séances kiné, matchs amicaux, causeries de Vincent Collet… Rien n’a échappé à l’œil avisé des cadreurs habituels du PB86. « Dans le respect du travail du staff de l’équipe de France, que je remercie vraiment », précise Benoît Dujardin.
Des projets dans les cartons
Des malheurs de Parker aux pitreries de Gelabale, du forfait de Noah au bizutage des nouveaux de la maison bleue, « On the road to London » a sans aucun doute servi la cause du basket français, sur une pente ascendante depuis sa médaille d’argent à l’Euro lituanien, en 2011. «On a vécu une aventure humaine extraordinaire avec des joueurs et un staff vraiment sympa. Ce groupe vit bien et ça se ressent à l’image. C’était très chouette.» Privés de JO pour cause de contrôle des images du CIO, Tommy Hombert and co regarderont évidemment les aventures de « leurs » Bleus avec un petit pincement au cœur. Et des souvenirs pleins la tête !
Qu’à cela ne tienne, d’autres projets sont d’ores et déjà à l’étude, dans la droite ligne de la websérie « Otrtl ». En attendant, place à un autre défi de taille : terminer le documentaire de 52 minutes consacré à l’ascension d’Evan Fournier jusqu’à la NBA. L’appel à contribution de l’équipe de « VMM », sur le portail kisskissbanbank.fr, a rapporté jusque-là 11 680€. Suffisant pour boucler ce long format dont la diffusion est prévue à l’automne. L’aventure continue…
(*) Anthony Thibault et Delphine Lechat d’Hippocampe Studio, à Poitiers, ont signé l’habillage. Loïc David a également tourné des images.
Légende : Tommy Hombert, Benoît Dujardin, Gaëtan Carrasset et Loïc David à Bercy, lors du match amical France-Espagne.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre