Aujourd'hui
Estrella Morillon, 14 ans, ramasseuse de balles à Roland Garros, a eu la chance de tourner une pub avec Jo-Wilfried Tsonga. Anaïs Massé, 17 ans, dessinatrice amateur, a remporté le Grand concours national de la BD scolaire à Angoulême et vivra deux journées olympiques à Londres début août. Itinéraires croisés.
Elle a vécu « trois semaines géniales ». Loin de Migné-Auxances et du cocon familial, Estrella Morillon s’est « éclatée » dans le costume deux pièces de ramasseuse de balles officielle, à Roland-Garros. Après des qualifications intenses -stages à Bordeaux puis Lagord-, la collégienne de Rabelais a gagné son ticket parmi les deux mille cinq cents candidats en lice. « Je m’étais déjà entraînée pendant les Internationaux féminins de la Vienne, en novembre. Mais là, Roland-Garros, c’était indescriptible ! Côtoyer Nadal et les autres, waouh… Il m’a même checkée. » À raison de quatre à cinq matchs quotidiens, Estrella en a couvert du terrain pendant ces vingt et un jours non-stop sur l’ocre. Avec brio, si l’on en juge par les réactions de « ses coachs ». Désignée « plus belle ramasseuse de Roland », la jeune licenciée du TC Valvert (30/2) a également eu le privilège de tourner une publicité avec Jo-Wilfried Tsonga. « Pendant la semaine de qualif’, on m’a appelée avec trois autres ramasseurs. Il fallait que nous nous rendions au plus vite sur le Philippe Chatrier. » Entouré de caméras, le numéro un français -et accessoirement ex-collégien de Rabelais- attend Estrella et ses copains pour capturer les images de la prochaine pub d’Adidas. Sortie sur les écrans de télé à la rentrée. Du haut de son mètre cinquante-sept, la future lycéenne de Victor-Hugo rêve désormais d’écumer les tournois majeurs, comme Monte-Carlo ou Bercy. Pour «ramasser les grands joueurs». Et accumuler d’autres souvenirs merveilleux. « Un Nadal, même lorsque qu’il te demande une banane, t’es contente… » À quoi ça tient le bonheur !
Athlé et hockey
A quoi ça tient ? Mais peut- être à deux doigts cheminant sur le papier et à une belle inspiration artistique. Celle qui a guidé Anaïs Massé lui a valu de remporter, en mars dernier, le concours national de la BD scolaire au festival d’Angoulême. « C’était ma troisième participation, explique la jeune Poitevine, membre de l’atelier Bidibulle de Saint-Benoît. Le thème retenu, «Dessine tes jeux olympiques», m’a un peu déroutée au début. Mais j’ai finalement trouvé quelques définitions dans le dictionnaire et j’ai bâti mon scénario autour. Il faut croire que ça a bien plu. » Et comment ! Sa planche a été retenue parmi 5 400 autres créations nationales. Une reconnaissance qui vaut aujourd’hui à la lycéenne de terminale L à Camille-Guérin d’entrevoir ses vacances sous un autre jour. Les 2 et 3 août, en effet, elle traversera la Manche pour assister à deux journées des JO, aux frais de la princesse.
« Normalement, je vais suivre des épreuves d’athlétisme et du hockey sur gazon. Ce sera une vraie découverte. »
Sa mini-BD devrait également être présente à l’ombre de Big Ben. « Il est prévu qu’elle soit imprimée sur une grande banderole, sourit Anaïs, et exposée au pôle France. » Qui sait si, là- bas, la demoiselle ne croisera pas un certain… Jo-Wilfried Tsonga !
À lire aussi ...