Aujourd'hui
Jean-Michel Clément : "Une vraie satisfaction personnelle"
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : samedi 16 juin 2012De la première à la quatrième circonscription, retrouvez ici les réactions à chaud de tous les candidats aux législatives dans la Vienne.
Ségolène Royal, candidate dans la 1re circonscription de La Rochelle : "Je remercie tous les Charentais-Maritime et je regrette de ne pas leur donner une belle victoire qui était possible dès le 1er tour s’il n’y avait pas eu de candidat dissident. C’est en effet un député de droite qui est élu, puisqu’il recueille plus de 75%de voix de droite et 25% de gauche. Ce résultat est le fruit d'une trahison politique. (...) Je n’ai pas gagné cette élection, mais je garde intacte ma volonté de servir le territoire rochelais, que je sers depuis huit ans. J’ai mené une campagne difficile, mais droite et loyale avec le sens de l’honneur er de l’engagement au service des idées et des engagements que je crois profondément justes."
Jean-François Macaire, premier secrétaire du Parti socialiste de la Vienne : "La loyauté a payé. J'ai tenu à respecter les accords nationaux et à ce que la gauche se rassemble entre les deux tours dans la quatrième circonscription. Cette dynamique est à mettre sur le compte de l'union de la gauche. Je félicite Véronique Massonneau, ainsi que mes camarades Alain Claeys, Catherine Coutelle et Jean-Michel Clément. Mention spéciale à Jean-Michel, qui est devenu un élu apprécié et s'impose beaucoup plus facilement qu'en 2007. Par rapport aux municipales de 2014, le résultat de Véronique Massonneau augure de quelque chose d'intéressant. Quand un maire réalise de tels scores dans sa ville au bout de quatre ans de mandat, c'est révélateur."
Enguerrand Delannoy (candidat UMP battu dans la 3e circonscription) : "Je remercie tous les électeurs et les électrices, qui m'ont fait confiance. Je félicite le député sortant pour sa réélection. J'ai pris date pour l'avenir, je réalise tout de même près de 40% des voix. C'est en soi une performance. Le recours ? Je ne suis pas procédurier, je reconnais la victoire de Jean-Michel Clément. Maintenant, s'il s'avère que le droit n'a pas été respecté..."
Catherine Coutelle, députée PS de la deuxième circonscription de la Vienne réélue : "Je suis ravie qu'une femme comme Véronique Massonneau fasse son entrée à l'Assemblée nationale. Cela veut dire que, lorsque la gauche est unie, elle gagne. Pour ma part, j'ai continué à faire campagne entre les deux tours parce que rien n'était joué et qu'il fallait mobiliser les électeurs. Ségolène Royal ? C'est toujours difficile d'avoir une défaite aussi forte. Je regrette la lutte fratricide qui a eu lieu à La Rochelle. Elle a masqué un autre sujet, qui me paraît bien plus important, c'est le rapprochement entre l'UMP et le Front National. Les clins d'oeil de certains me scandalisent. "
Alain Claeys, maire de Poitiers et député de la première circonscription : "Je suis heureux. Nos résultats sont à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Je fais le meilleur score de la gauche dans ce département et je réalise dans la partie de Poitiers qui est la mienne 72%. En tant que maire, j'ai une satisfaction du travail accompli collectivement. Tout ça me donne beaucoup d'énergie. Il y a un engagement de François Hollande sur le non cumul, cet engagement sera tenu. Quand la loi sera votée, une date sera fixée pour l'appliquer et je l'appliquerai."
Jean-Michel Clément, député PS de la troisième circonscription réélu : "Le fait d'avoir été élu avec plus de 11% des suffrages que par rapport à 2007 est une vraie satisfaction personnelle. Le travail réalisé dans la circonscription depuis cinq ans a payé. Beaucoup de maires ont appelé à voter pour moi. Les électeurs sont des gens raisonnables. Le recours sur mes bulletins de vote ? Je viens d'en parler avec le Préfet qui m'a dit qu'il n'avait aucune chance d'aboutir. La victoire de Véronique Massonneau ? Je suis très heureux pour elle, d'autant que nous lui avons apporté un soutien indéfectible depuis le départ."
Véronique Massonneau, nouvelle députée (PS) de la quatrième circonscription de la Vienne : "En politique, la logique est quelque chose de très compliqué ! Ce soir, je suis trop contente... J'espérais cette victoire, mais j'avais assez peur du Nord-Vienne. Mais là-bas, il n'y a pas des écarts énormes. Et puis, j'ai cartonné à Châtellerault. Personnellement, je suis favorable au mandat unique et ce qui s'est passé dans cette ville me donne raison. Je remercie le Parti socialiste qui a cru en mon étoile. C'était très bien d'être à l'exérieur de l'appareil socialiste."
Jean-Pierre Abelin, député sortant (NC) de la quatrième circonscription de la Vienne : "Je félicite Véronique Massonneau de son élection et je lui souhaite bon courage. Le PS a une majorité absolue dans le pays. Je suis disposé à aller voir les nouveaux élus pour parler des dossiers de Châtellerault et du Châtelleraudais. Je resterai vigilant sur les engagements de l'Etat qui ont été pris antérieurement sur des dossiers majeurs, comme le Center Parc ou les Fonderies du Poitou... Ce n'est jamais agréable de perdre une élection, mais c'est le jeu de la démocratie. Le peuple s'est exprimé et, pour ma part, je vais me concentrer sur l'action de la mairie et l'agglomération de Châtellerault."
Jean-Daniel Blusseau, chef de file de la Vienne à gauche au Conseil général : "Avec ce second tour des élections législatives les Français ont confirmé le choix du changement. Maintenant fort d’une large majorité, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault doit engager la politique qui permettra d’affronter la crise en privilégiant la justice sociale.
Les élus de gauche du Conseil Général de la Vienne sont heureux des excellents résultats des candidats de la majorité présidentielle dans le département. Les électeurs ont décidé d’élire trois députés socialistes pour les représenter au Palais Bourbon. Ils siègeront aux côtés d’une élue d’Europe Écologie les Verts qui, avec le soutien du parti socialiste, remporte une victoire importante dans la 4ème circonscription. Une nouvelle fois affaiblie, la droite départementale ne conserve qu’une courte majorité au Conseil Général. Fort du soutien des habitants de la Vienne, nous apporterons notre contribution pour renforcer la majorité présidentielle et réussir l’alternance tant attendue."
À lire aussi ...